La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La réforme des retraites aura-t-elle finalement lieu ? D’après l’entourage du chef de l’Etat, Emmanuel Macron entend poursuivre "l’esprit du programme" pour lequel il estime avoir été élu en 2017. Il voudrait ainsi remettre "pour partie" la réforme des retraites sur "l'établi", précise-t-on à franceinfo, ce vendredi 5 juin 2020.
Pourtant, au vu de la crise sanitaire mondiale qui a affaibli économiquement de nombreux pays dont la France, beaucoup pensaient qu’elle serait purement et simplement annulée. Y compris au gouvernement. En effet, lors de son allocution du 13 avril dernier, le président de la République assurait vouloir construire un nouveau projet. La réforme des retraites controversée, qui a suscité de nombreuses grèves, notamment dans les transports en décembre 2019 et janvier 2020, semblait alors être tombée dans l’oubli.
Réforme des retraites : Emmanuel Macron n’entend pas "faire table rase"
Le nouveau projet du chef de l’Etat ne reniera pas "la première partie de son quinquennat", ébruite-t-on dans les couloirs de l'Elysée. Emmanuel Macron n’entend pas "faire table rase". C’est d’ailleurs la raison pour laquelle "il n’aime pas le terme d’acte 3" et préfère évoquer une "nouvelle étape". Il veut "continuer le chemin, sans ligne brisée", "dans l’esprit du programme" détaillent ses équipes au micro de franceinfo.
Quels points seront alors écartés ou maintenus ? Le président français semble tenir à ce qu’il estime être des mesures de justice sociale du texte.
Cette décision mènera-t-elle à un nouveau mouvement social de grande ampleur ? Certains semblent déjà prêts à repartir au "combat".