Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Opération de déminage en vue ? Alors que le dossier épineux de la réforme des retraites ne cesse de créer des polémiques et que trois journées d'action sont déjà annoncées pour les 16, 21 et 24 septembre prochains, "le gouvernement pourrait bien chercher à temporiser avant les municipales de mars 2020", selon Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière. Le troisième syndicat de France se dit d’ailleurs prêt à organiser des grèves à l'automne pour contrer les projets du gouvernement, rapporte Le Parisien.
Le sujet était en pourparlers. C’est à présent acté. Agnès Buzyn, ministre de la Solidarité et de la Santé, vient en effet d’annoncer une future "consultation" des Français, sur la base de proposition du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Sur le plateau de Bourdin Direct diffusé ce mercredi 21 août 2019 sur BFMTV et RMC, la ministre a ainsi expliqué que le gouvernement souhaité recueillir "le retour des concitoyens sur les propositions qui ont été faites cet été". Toutefois, "l'organisation n'est pas encore calée", a-t-elle précisé. Les détails devraient être connus "dans une semaine".
Réforme des retraites : rencontre avec les partenaires sociaux
Avant de laisser la parole aux Français, des entretiens avec les partenaires sociaux se tiendront à la rentrée. "Edouard Philippe recevra tous les syndicats les 5 et 6 septembre, avec Jean-Paul Delevoye (haut-commissaire à la réforme des retraites)" et Agnès Buzyn.
Objectif ? : échanger "sur la base des recommandations" établie par le haut-commissaire. "À cette occasion, nous définirons précisément avec les syndicats la méthode utilisée. Nous y verrons donc plus clair dans les jours qui suivront et la consultation pourrait débuter dans la foulée", précise par ailleurs l'entourage d'Agnès Buzyn.
Les grands élus seront également sondés sur ce rapport modifiant l’ensemble du système.
Réforme des retraites : un protocole moins lourd mais qui "durera sans doute plusieurs mois"
Si la concertation citoyenne n’est pas encore fixée, la ministre indique cependant que le protocole sera "probablement moins lourd que le grand débat" national, lancé le 15 janvier en réponse à la crise des Gilets jaunes. Mais comment serez-vous alors consultés ?
"Vu l'ampleur de la réforme qui arrive, cette consultation durera sans doute plusieurs mois. Nous sommes en train de travailler à la méthode utilisée", dévoile l'entourage de Jean-Paul Delevoye.
Les discussions pourront être menés de différentes façons, sur Internet ou bien lors de rencontres sur l’ensemble du territoire. La ministre a aussi indiqué que les consultations pourraient se faire "sur Internet, dans des mairies, via des associations ou des syndicats".