Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous l’avez sans doute remarqué : le niveau de vie des retraités tend à baisser. Comparativement aux actifs, ils voient leur pouvoir d’achat régresser un peu plus chaque année, depuis dorénavant un moment. Ont-ils profité trop longtemps ? Peut-être. Force est de constater qu’ils ont statistiquement bénéficié de revenus plus amples que la moyenne des travailleurs, depuis les années 1970. Le Conseil d’orientation des retraites, qui publiait son rapport annuel le 26 novembre 2020 et s’attardait sur la question, estime que la tendance s’est désormais inversée. Durablement.
C’est une mauvaise nouvelle pour bien des retraités : cela signifie concrètement que le montant des pensions qui leurs sont versées progressera moins vite. Pour toutes celles et ceux qui peinent à vivre dignement, l’annonce peut tomber comme un couperet, effrayant sinon véritablement menaçant. En moyenne, en effet, le taux de pauvreté des retraités représente 7,6% de la population rapporte Le Monde. C’est, certes, moins que chez les actifs, mais pour les malheureux, cela ne rend pas la situation plus facile.
Certains ont donc décidé de chercher après un complément de revenu. Pour quelques-uns, cela signifiait reprendre le travail.
Le cumul emploi-retraite est-il possible ?
Il existe en effet un certain nombre de dispositifs permettant de cumuler emploi et retraite. Dans ce cas, le retraité reprend - ou continue, c’est selon - une activité professionnelle tout en touchant la pension de retraite à laquelle il a théoriquement le droit, indique le quotidien du soir. Cependant, ce mécanisme n’est disponible que dans certains scénarios, qu’il importe de bien comprendre. Explications.
Cumul emploi-retraite : les règles à ne pas perdre de vue
Pour pouvoir prétendre au cumul emploi-retraite, il faut d’abord avoir liquidé l’ensemble de ses droits auprès des régimes de base et complémentaires. Si vous avez des droits à l’étranger, il faut aussi les liquider, rappelle Le Monde.
En pratique, si vous optez pour une activité professionnelle similaire à celle que vous exerciez précédemment, vous ne pourrez pas cumuler de façon illimitée. Les salariés sont contraints par un plafond lorsque le total des revenus (salaire et pensions) excède un montant spécifique. En 2020, le seuil était fixé à 2 463 euros mensuels.
Dans certains cas, il est cependant possible de contourner ce palier.
Cumul emploi-retraite : comment contourner le palier
Pour ne pas faire face à un palier et pouvoir cumuler de façon illimitée, il s’agit alors de choisir une activité relevant d’un régime de retraite de base auquel vous n’avez jamais cotisé, indique le quotidien du soir.
Un ancien salarié passant à son propre compte peut donc cumuler pension de retraite et divers revenus du travail sans avoir à se soucier d’une quelconque limite de montant.
Si vous avez cependant choisi de conserver le même régime, assurez-vous de commencer à cumuler après avoir atteint le taux plein.