Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Chaque 1er novembre, le compte à rebours est lancé. Les ménages qui ont un contrat d'électricité chez EDF doivent redoubler d'attention quant à leur consommation d'énergie, s'ils ont choisi l'option Effacement des Jours de Pointe (EJP), aussi appelés "jours rouges". Si les clients du fournisseur concernés ont droit à un tarif préférentiel du kWh à l'année, il y a 22 jours où il est deux fois plus élevé, comme l'indique Selectra. Ces jours, malheureusement, ne peuvent pas être connus à l'avance et sont indiqués la veille pour le lendemain, aux alentours de 15 heures.
La météo, un critère important pour déterminer les jours EJP
Parmi les critères permettant à EDF de déterminer si une journée sera rouge ou non : les conditions météorologiques. La température est un critère qui pèse lourd dans la balance, car lors des périodes plus froides, les foyers consomment plus, en particulier en chauffage. Si vous avez intégré l'option EJP dans votre contrat d'électricité, soyez donc particulièrement vigilant au mercure. Nous pouvons prendre l'exemple de l'hiver 2020-2021 durant lequel les journées ont été particulièrement rudes, et où la majorité des jours EJP ont été placés durant les mois de décembre et de janvier.
Si le fournisseur n'a pas de calendrier prédéfini et que ce dernier évolue d'année en année, il peut toutefois être intéressant de connaître les conditions météorologiques des précédents jours de pointe. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le temps qu'il faisait lors des jours rouges pendant la saison 2020-2021. Les informations renseignées se basent sur les données de Selectra, dont la météo a été constatée à Rennes, dans l'Ille-et-Vilaine.