Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tôt le matin, en revenant du travail, sur la pause déjeuner... Le quotidien des ménages français les poussent à utiliser leurs appareils électroménagers plus ou moins aux mêmes moments de la journée. Pour inciter les foyers à mieux répartir leurs dépenses énergétiques, certains fournisseurs proposent ainsi la fameuse option heures pleines heures creuses qui consiste à vous proposer un tarif préférentiel du kWh sur certaines plages horaires pour éviter les pics de consommation. "Le système des heures creuses permet ainsi de lisser la consommation nationale sur la journée et de réduire les impacts de CO2", explique de son côté Total Energies.
Comment connaître les plages horaires définies par mon contrat ?
D'après les informations de Kelwatt par Selectra, la période des heures pleines dure systématiquement 16 heures, tandis que celle des heures creuses dure systématiquement 8 heures. "Les périodes de 8h à 12h et de 17h à 20h sont obligatoirement en heures pleines : ces tranches horaires correspondent aux périodes où la demande est la plus soutenue (...) les heures creuses peuvent être réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h", explique-t-on.
Ainsi, il n'est pas mention de plages horaires différentes en semaine et le week-end, bien que certains contrats proposent des prix attractifs le samedi et le dimanche. Sur le site d'Enedis, vous pouvez retrouver les plages correspondantes dans votre commune, mais cela n'est pas toujours fiable car d'autres heures peuvent avoir été définies dans votre contrat. Pour en avoir le coeur net, prenez votre facture d'énergie et consultez votre option tarifaire sur la première page du document. Le tour est joué !