Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Consommer mieux et consommer moins. Face à la hausse des prix de l'énergie et des préoccupations environnementales, surveiller ses dépenses de gaz, d'électricité ou encore de carburant. A l'été 2019, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait que les ménages consacraient environ 8,5% de leur budget annuel à leurs factures énergétiques : 48% pour leurs déplacements et 52% pour leur logement. Cela représente près de 3 000 euros par foyer et par an.
"La rénovation des logements (isolation plus efficace, chauffage plus performant…) a permis de faire diminuer les factures de chauffage et d’eau chaude. Cependant, les ménages sont de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques. Chaque foyer en possède en moyenne près d’une centaine !", rapporte l'étude.
143 litres d'eau potable par foyer et par jour
Par ailleurs, la consommation d'eau potable des foyers français est très importante, à hauteur de 143 litres d'eau par jour entre l'hygiène corporelle, le ménage (entretien, lessive, vaisselle...), les sanitaires ou encore la boisson et la préparation des repas. Fort heureusement, il existe 1001 astuces pour faire des économies, et cela est plus facile encore au moment du printemps. Plus de chauffage, moins d'électroménager... Découvrez 6 astuces spécifiques à la saison dans notre diaporama ci-dessous. Elles feront sans aucun doute la différence sur vos factures d'énergie !
Faites attention : la note peut également être gonflée par des fuites d'eau cachée. "Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour… Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres / jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes", explique l'ADEME. Soyez donc vigilant à ces éléments si votre facture vous semble anormalement élevée !
Comment économiser l'eau à la maison ?
Il existe plusieurs astuces pour utiliser moins d'eau au quotidien. Vous savez, par exemple, qu'il est préférable de prendre une douche plutôt qu'un bain et qu'il convient de fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents. Mais vous pouvez également faire installer de petits appareils très pratiques et économes, comme un pommeau de douche économique, un système à double commande pour la chasse d'eau, un mousseur pour le robinet et bien d'autres. Il n'est jamais trop tard pour réduire ses dépenses énergétiques !