Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Limiter le gaspillage énergétique, tout en améliorant le confort. Avec la flambée des prix du gaz et de l’électricité, les Français tentent de trouver des moyens permettant de réduire leur facture, sans toutefois perdre en bien-être. Lorsqu’on sait que les ménages consacrent environ 14% de leurs ressources pour se chauffer, et que ce taux devrait bondir dans les prochains mois, le chauffage connecté apparaît comme une solution quasi-miracle. Ce radiateur économique et efficace peut en effet vous permettre de passer un hiver au chaud, sans vous inquiéter du prix à payer.
Chauffage : la domotique comme allié économique
La domotique est au cœur d’une révolution s'appuyant sur des capteurs environnementaux et la communication Wi-Fi, indique le site Quelle Energie.
Grâce à une application mobile ou tablette, cet outil de connexion devient une plateforme de pilotage de votre intérieur. Volets, lumière, chauffage… Vous pouvez ainsi régler à distance l’ensemble des équipements de votre logement.
En fonction des variations de l’environnement, des habitudes ou sollicitations des occupants, ces équipements réagissent. Si le confort et la facilité d’utilisation en font ses atouts, "l'optimisation de la consommation énergétique occupe une position centrale dans tout projet domotique", note le site spécialisé. Étant donné que le radiateur est particulièrement énergivore, vous avez tout intérêt à en choisir un intelligent. Il coûte certes un peu plus cher à l’achat (entre 450 et 500 € contre 250 à 300 € pour son équivalent classique), mais peut très vite être amorti.
Comment fonctionne-t-il ?
Chauffage connecté : une connexion via Wi-Fi
Quelle que soit l’énergie utilisée pour fonctionner, un chauffage peut être connecté. En le diminuant d’un seul degré, vous pouvez économiser 7% sur votre facture, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique). Imaginez alors ce qu’un pilotage correct peut vous permettre de gagner. Certains acteurs estiment une réduction des dépenses de 14%.
Pour en profiter, il faut disposer d’un boîtier qui centralise les retours des radiateurs et communique par l’intermédiaire de la box Wi-Fi. Il faut aussi avoir des radiateurs connectés ou, se doter de modules permettant de relier les vieux éléments au réseau.
Que permet-il de faire précisément ?
Chauffage connecté : ce que vous permet de faire le pilotage
Grâce au kit de connexion et au pilotage, le chauffage pourra ainsi :
- Se couper à l'ouverture d'une fenêtre pour aérer
- S’enclencher lorsqu'il détecte une présence dans la pièce ou lorsque vous quittez votre travail
- Transmettre en temps réel sa consommation à votre smartphone
- S’adapter au logement ancien comme au neuf
- Répondre à des besoins réels
En analysant vos habitudes de consommation, vous pourrez ainsi utilisez votre installation en fonction de votre budget.