Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Voici la plus belle femme du monde. Dans la nuit du samedi 18 et le dimanche 19 novembre, la 72e édition de Miss Univers a accueilli 84 candidates dans le plus petit pays d'Amérique Centrale, le Salvador. En robe, en maillot de bain, ou bien en costume traditionnel, elles ont défilé sur scène dans l'espoir de succéder à l'Américaine, R'Bonney Gabriel, élue l'an passé.
Miss Univers 2023 : qui est la Nicaraguayenne Sheynnis Palacios ?
À l'issue de cette soirée prestigieuse, c'est la Nicaraguayenne Sheynnis Palacios qui remporte le titre de Miss Univers cette année, une première pour le pays. Âgée de 23 ans, elle compte d’ores et déjà plus d’un million d’abonnés sur le réseau social Instagram. Cette dernière est diplômée d’une licence en communication et se définit comme sportive pratiquant le volleyball au sein de son école. Mais, bien au-delà des critères physiques, ses ambitions et engagements ont fait la différence : sur la question des inégalités salariales dont sont victimes les femmes, la grande gagnante souhaite que les femmes puissent “travailler dans n’importe quel domaine” tout en précisant qu “il n’y a pas de limite pour les femmes”. Va s'ensuivre une année intense pour la jeune femme, peut être bien l’année la plus mémorable de toute sa vie.
Miss France fait un flop et ne figure pas dans le top 20
En France, la dernière femme en date à remporter le prestigieux concours était Iris Mittenaere en 2017. Quant à la première Française élue plus belle femme au monde, il faut remonter en 1953, avec Christiane Martel. En revanche, notre représentante française Diane Leyre, élue Miss France 2022, n’est pas parvenue à atteindre le top 20. Elle s’est confiée au TVMag du Figaro sur sa défaite. “C’est une déception mais surtout pour mon pays et les gens qui m'ont soutenu. C'est comme ça. J'ai raté mon preliminary show, je n'ai pas été bonne sur scène (...) mais je garde le sourire, j'étais sur scène c'est déjà beau.” Quant à Sylvie Tellier, commentatrice de la cérémonie internationale sur Paris Première, elle estime que “les juges ne voient pas les candidates évoluer pendant les quinze jours de préparation, donc si vous échouez le jour J, bye bye le top 20, même si vous avez assuré pendant la préparation et que vous semblez favorite sur les réseaux”.
Des règles assouplies cette année pour l'élection de Miss Univers
Pour ces candidates venues du monde entier, le concours est désormais accessible aux femmes transgenres et aux mères de famille. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela n’était pas le cas auparavant. Une des deux mères de famille a notamment été classée dans le top 20. Alors que Miss Univers vient d'être élue, le lieu de la prochaine édition à d’ores et déjà été dévoilé et elle aura lieu au Mexique. En attendant, voici les images de Sheynnis Palacios, élue Miss Univers 2023.