Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mise à jour : ce mercredi 16 octobre 2024, le corps sans vie de l'adolescente a été retrouvé, selon une information relayée par BFMTV.
Où est Lina, 15 ans ? Depuis le 23 septembre 2023, la disparition de cette adolescente dans le Bas-Rhin intrigue la France entière. Et pour cause : ce jour-là, Lina partait de son domicile de La Plaine pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle devait prendre le train pour Strasbourg. Un trajet de trois kilomètres, au cours duquel l'adolescente s'est volatilisée.
À ce jour, aucun suspect n'est connu. Toutefois, l'hypothèse du départ volontaire semble avoir été effacée au profit de la piste criminelle. Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration a été ouverte. Les enquêtes opérationnelles de terrain sont terminées, mais 19 gendarmes continuent de travailler à la résolution de ce mystère.
Affaire Lina : les confidences de son amie
Dans les colonnes du Nouveau Détective, une des meilleures amies de Lina a multiplié les révélations. Sandra, 23 ans, est une mère de famille qui considérait l'adolescente comme sa "petite soeur". "J’avais huit ans de plus qu’elle mais ça n’était pas un souci. Lina était très mature, elle traînait toujours avec des gens plus âgés", raconte-t-elle. Avant de poursuivre : "J’ai un fils de 3 ans et une fille de 2 ans, que Lina adorait. Elle jouait avec eux à cache-cache, ils s’amusaient à se courir après… Mes enfants l’aimaient énormément, comme si elle faisait partie de la famille. Ils l’appelaient 'tata Lina'".
Au cours de cet entretien, Sandra a entre autres évoqué la vie amoureuse de Lina, ainsi que la mort soudaine et brutale de son premier petit-ami, survenue huit jours après la disparition. Que s'est-il passé ?
Affaire Lina : sa première relation sérieuse
Selon l'amie de Lina, l'adolescente aurait eu quelques flirts mais une seule relation sérieuse. "C'était avec mon cousin Benjamin. C’est le premier garçon qu’elle a présenté à sa mère. De mémoire, ils se sont séparés fin 2022", explique-t-elle.
Le jeune homme, âgé de 22 ans, est décédé le 1er octobre 2023 dans un accident de voiture. "Il roulait très vite sur une départementale, il n’a pas freiné dans un virage et il s’est pris un arbre…", raconte Sandra.
La presse locale, citée par Le Nouveau Détective, indique que Benjamin venait d'être flashé à 185km/h sur la D500. Il aurait accéléré et "raté la bretelle de sortie qui mène à la zone industrielle d’Obernai, au niveau de la brasserie Kronenbourg". Benjamin est décédé avant l'arrivée des secours.
Cet accident ferait-il de Benjamin un suspect potentiel ? S'agirait-il d'un suicide déguisé ?
Affaire Lina : accident ou suicide ? La réponse des enquêteurs
Non. Comme l'indique très clairement Le Nouveau Détective, Benjamin n'a jamais été mis en cause dans l'affaire de la disparition de Lina. Le timing resserré de l'accident, qui coïncide avec la disparition, a forcé les enquêteurs à effectuer des vérifications.
"Cette hypothèse a été écartée et c’est pourquoi les gendarmes mènent actuellement des investigations intenses sur le terrain. Nous pouvons l’affirmer de source sûre : ceux-ci creusent de toutes autres pistes", écrit le magazine.
Avant de donner la parole à un proche du défunt : "Les gendarmes nous ont bien dit et confirmé qu’il ne s’était pas suicidé, qu’il s’agissait bien d’un accident et que sa mort n’était pas du tout liée à l’affaire Lina".
Sandra, de son côté, est formelle : "Benjamin et Lina s'étaient séparés en bons termes. Je le sais, car Lina m’avait montré des messages. Je ne l’ai jamais soupçonné, pas une seconde", conclut la jeune femme.