Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une disparition inexpliquée. Le 12 février 2021, l'alerte est donnée. Magali Blandin, mère de famille de 42 ans, n'a plus donné signe de vie depuis deux jours déjà. Cette habitante de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) suscite l'inquiétude, et d'importants moyens ont été déployés pour la retrouver. Trois équipes cynophiles se sont lancés à sa recherche, ainsi qu'un hélicoptère, cinq plongeurs... En outre, des gendarmes provenant de Mayenne sont venus assister les militaires de la gendarmerie départementale, sur place. Sans oublier, naturellement, de multiples battues citoyennes organisées par les habitants aux alentours et réunissant plusieurs centaines de volontaires.
Dix jours après le signalement de sa disparition, une information judiciaire est finalement ouverte. D'après Europe 1, de nombreuses questions restent en suspens, ce qui nécessite une enquête plus approfondie. Cette information judiciaire, "en recherche des causes de cette disparition", a été ouverte ce lundi 22 février 2021, et confiée au juge d'instruction de Rennes. Si aucune piste n'est privilégiée pour le moment, l'enquête nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie personnelle de Magali Blandin.
Disparition de Magali Blandin : une plainte pour violences conjugales déposée en septembre 2020
Il y a encore quelques mois, Magali Blandin vivait à Montauban-de-Bretagne avec son compagnon et ses quatre enfants. Toutefois, la quadragénaire a déménagé dans "les premiers jours de septembre 2020", selon Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes. Depuis, la mère de famille réside donc à Montfort-sur-Meu, à une dizaine de kilomètres de son ancien domicile. Ce déménagement fait suite à une plainte pour violences conjugales à l'encontre de son mari déposée le 3 septembre 2020. Auprès des forces de l'ordre, la quadragénaire fait état "de plusieurs épisodes ponctuels au cours de la vie conjugale". Néanmoins, Magali Blandin souligne avoir elle-même été violente avec son conjoint lors de sa déposition.
Ces tensions au sein du couple les ont conduit à enclencher une procédure de divorce...
Disparition de Magali Blandin : une procédure de divorce en cours
D'après 20 minutes, Magali Blandin était en instance de divorce avec son mari depuis le mois d'octobre. Cette situation a conduit à des "mesures provisoires concernant les quatre enfants du couple", prises par un juge des affaires familiales. Le 8 mars 2021 devait se tenir une "audience de non-conciliation" durant laquelle les deux conjoints devaient exprimer leur volonté de se séparer. Face à la disparition inexpliquée et soudaine de la mère de famille, ce rendez-vous risque d'être compromis. Quelles sont les pistes abordées à ce jour par les enquêteurs ?
Disparition de Magali Blandin : quelles sont les pistes privilégiées ?
Cette disparition sème le trouble, si bien qu'aucune piste ne serait pour l'heure priivlégiée par les enquêteurs. D'après le procureur de la République de Rennes, cité par Europe 1, des "vérifications" auraient été faites auprès du mari de la disparue. "Il y a un contexte de violences conjugales, dans le passé récent de Magali, avec une plainte déposée en ce sens. C'est pour cela que toute la semaine, on a déployé des moyens qui sont objectivement très importants, voire exceptionnels", rapporte Philippe Astruc. Toutefois, l'état actuel de l'enquête n'associe pas le mari de Magali Blandin à sa disparition.