De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voilà donc plus de 10 jours que cette mère de famille de 42 ans n’a plus donné signe de vie. Dans le même temps, les premières investigations menées par les gendarmes ont fait apparaître un climat familial tendu. Magali Blandin avait ainsi pris rendez-vous chez un psychologue, le 11 février, jour de sa disparition, comme le révèle France Bleu Armorique . Rendez-vous auquel elle ne s’est pas rendue. Le lendemain, Magali Blandin ne vient pas chercher ses quatre enfants à la sortie de l’école.
Un contexte familial tendu
La disparition de la mère de famille est alors signalée par une de ses collègues de travail. Le téléphone de Magali Blandin est lui localisé le jour de sa disparition aux abords du Garun, un petit cours d’eau de la région comme le révèle Ouest-France. Depuis cette date, plusieurs battues ont été organisées. Le 16 février 2021, 300 personnes participent bénévolement aux recherches sans que cela ne donne de résultat. Des plongeurs sondent également le cours d’eau près duquel la trace de Magali Blandin a été perdue, mais là encore sans succès. Malgré de gros moyens mis en place, (hélicoptères, maîtres chiens), les investigations menées sur le terrain semblent donc piétiner. Une information judiciaire devrait être ouverte ce lundi 22 Février 2021 comme l’explique France Info.
Seule certitude, Magali Blandin évoluait dans un contexte familial tendu. En septembre 2020, la mère de famille quitte ainsi le domicile familial pour s’installer seule à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), toujours selon les informations de France Bleu. Depuis, les tensions n'auraient pas cessé entre Magali Blandin et son mari, notamment à cause de difficultés financières. La veille de sa disparition, la mère de famille envoie ainsi un mail à son ex-époux sur la garde des enfants. Ce dernier a été soupçonné dès le début.
La piste du mari pour l’instant écartée
Par ailleurs, le 3 février 2020, Magali Blandin dépose plainte contre son mari "pour violences conjugales", révèle par communiqué le parquet de Rennes. Lors de sa déposition elle rapporte "plusieurs épisodes ponctuels au cours de la vie conjugale", indique Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes. La mère de famille reconnaît également qu’ "elle même avait pu se montrer violente". L’enquête sera classée sans suite mais révèle selon le procureur, "un contexte de tension au sein du couple lié notamment à la gestion des ressources du ménage".
Le mystère reste pour l’instant entier
Rien ne permet donc pour l’instant de prouver une quelconque implication du mari de Magali Blandin dans sa disparition. Une mise hors de cause temporaire confirmée par le procureur dans des propos rapportés par Ouest France "les vérifications faites auprès de son mari n’ont révélé, en l’état, aucun élément l’associant à cette disparition ou laissant à penser à sa présence à Montfort-sur-Meu au moment des faits" . Alors qu'est-il arrivé à la mère de famille de 42 ans ? Disparition volontaire, accident, enlèvement... Aucune hypothèse ne semble pour le moment se détacher.