De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui est la dernière personne à avoir vu Delphine Jubillar ? Cette question est d’une extrême importance pour les enquêteurs, un mois après la disparition de cette mère de famille de 33 ans. Son mari Cédric est la dernière personne connue à avoir vu sa femme le soir du 15 décembre, avant d’aller se coucher. Cela ne signifie pas qu’une autre personne, pour l’instant non identifiée, n’est pas la dernière à l’avoir vu avant sa disparition. Si les enquêteurs ont remonté plusieurs pistes ces dernières semaines, ils concentrent leurs recherches autour de la maison du couple et épluchent sa vie privée.
Affaire Jubillar : des voisins interrogés dès le début
Les membres des différents cercles de Delphine Jubillar ont été interrogés : cousins, amis, collègues, connaissances et même ses voisins. Le couple vit depuis six ans dans sa maison de Cagnac-les-Mines (Tarn), plus précisément au numéro 19 de ce lotissement pas trop éloigné du centre-ville et où tout le monde sait qui ils sont. Le domicile de Delphine et Cédric Jubillar a été perquisitionné pendant dix heures, à la recherche du moindre objet, de la moindre trace qui pourrait les aiguiller dans un sens ou dans l’autre. Le bâtiment a été passé au Bluestar, un produit miracle qui détecte les traces de sang, ses murs comme son sol ont été sondés à la recherche d’une cavité. En vain.
Dans cette affaire – peut-être plus que dans d’autres dossiers – le témoignage des habitants est important car la jeune femme a disparu en pleine nuit sans laisser de trace. Les gendarmes de la section de recherches de Toulouse enquêtent sans corps, sans scène de crime et sans le moindre indice. Certains voisins se sont confiés dans les médias ces dernières semaines et ont évoqué la personnalité de Delphine Jubillar. Ils ont comme point commun de ne pas croire à une disparition volontaire.
Affaire Jubillar : "Une maman présente pour les enfants"
Olga vit dans la maison voisine de celle de la famille Jubillar. Lors d’un entretien à France Bleu Occitanie le 23 décembre, elle décrivait une "maman présente pour les enfants, un papa aussi puisqu’on les voyait tout le temps passer ensemble, avec les chiens. Quand il y avait Cédric, il y avait les chiens". Une semaine seulement après la disparition de la jeune femme, elle expliquait qu’elle "manqu[ait] beaucoup dans le coin".
Selon son mari, Delphine Jubillar aurait pu partir en pleine nuit avec les deux chiens de la famille, mais cela aurait été inhabituel, à en croire ce qu’ont pu observer leurs voisins ces dernières années. Auprès de France Bleu, Olga explique que "Delphine ne passait jamais toute seule avec les chiens" et c’est le même son de cloche du côté d’un autre voisin, cité par La Dépêche, qui affirme qu'"elle ne les promenait que très rarement et encore moins la nuit".
Affaire Jubillar : "Elle aimait trop ses enfants"
Delphine Jubillar est "une gentille fille". C’est par ces mots que la voisine la plus proche du couple décrit la jeune femme auprès de Midi Libre : "Delphine, c’est une gentille fille. C’est mon amie. Elle avait toujours un mot agréable. Elle était aussi très discrète. Elle ne s’épanchait pas sur sa vie privée. C’est impossible qu’elle soit partie d’elle-même. Impossible. Elle aimait trop ses enfants". Un autre habitant du lotissement se laisse aller à une rare confidence sur Cédric Jubillar, affirmant que celui-ci est "peu bavard et moins sympa que Delphine".
"Quand vous voyez un jeune couple avec enfants, dans la rue, tout a l’air d’aller bien mais aussitôt la porte de la maison refermée, on ne sait jamais ce qui se passe vraiment", conclut un autre auprès de La Dépêche.