De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans la nuit du mardi 15 décembre 2020, Delphine Jubillar, née Aussaguel, disparaît mystérieusement. Vêtue d'une doudoune blanche et accompagnée de ses deux chiens, elle sort de chez elle sans explication... Et ne revient jamais. Cette infirmière de 33 ans vivait avec Cédric, son mari avec qui elle était en instance de divorce, et leurs deux enfants, âgés de six ans et un an et demi. Depuis une semaine, cette mystérieuse disparition soulève beaucoup de questions. Nul ne sait ce qui est arrivé à la trentenaire, dont les animaux de compagnie sont revenus au domicile seuls.
Face à ce troublant fait divers, difficile de déterminer ce qui est arrivé à Delphine. Depuis une semaine, de nombreux gendarmes sont à sa recherche. Bois, points d'eau, lacs... Les environs sont passés au peigne fin par les enquêteurs. Ces derniers ont interrogé le voisinage de Cagnac-les-Mines (Tarn), où vit l'infirmière. Sa famille, ses amis et son mari ont également répondu aux questions des forces de l'ordre. Malgré cela, le mystère reste entier.
Disparition de Delphine : de quelles preuves disposent les enquêteurs ?
Sur quels indices les enquêteurs peuvent-ils s'appuyer lors d'une disparition aussi énigmatique ? Le téléphone de la mère de famille aurait cessé d'émettre le jeudi 17 décembre 2020, au matin. Il est donc difficile de compter là-dessus. Une battue citoyenne, rassemblant près de 1 000 personnes, a été organisée pour essayer de retrouver Delphine. D'après les informations de La Dépêche, un couteau d'une dizaine de centimètres aurait été retrouvé par les enquêteurs dans un fourré. La lame, placée sous enveloppe, doit être ramenée au poste de commandement de l'opération et analysée. Toutefois, rien n'indique que ce couteau ait un quelconque lien avec la disparition de Delphine Jubillar.
Après une semaine d'enquête, les forces de l'ordre privilégient-elles une hypothèse en particulier ?
Disparition de Delphine : quelle est l'hypothèse privilégiée ?
Malheureusement, non. À ce jour, aucune hypothèse n'est privilégiée par les enquêteurs. Il pourrait s'agir d'un accident, d'un départ volontaire ou d'un acte criminel. Ces trois pistes sont étudiées afin de savoir ce qui est arrivée à Delphine Jubillar dans la nuit du mardi 15 décembre. Toutefois, certains proches de l'intéressée ont un avis bien tranché sur la question. Son oncle, par exemple, est persuadé qu'elle est toujours envie et qu'elle est partie de son plein gré. La mère de famille avait-elle quelque chose à fuir ?
Disparition de Delphine : la mère de famille avait-elle une raison de fuir ?
Interrogé par Le Parisien, l'oncle de la disparue a fait part de son hypothèse concernant la disparition inexpliquée de sa nièce. Selon lui, "elle a dû quitter le domicile dans un moment de désespoir et de grand ras-le-bol et aujourd'hui, elle ne sait plus comment faire machine arrière". Il insiste sur le caractère médiatisé de la disparition qui rendrait la tâche plus compliquée encore à Delphine.
À quel ras-le-bol son oncle fait-il allusion ? L'infirmière connaissait des difficultés avec son conjoint, avec qui elle était en instance de divorce. En plus de rencontrer des problèmes financiers, le couple ne s'entendait plus. "Delphine et Cédric sont des personnalités très différentes, opposées presque. Cédric est un peu marginal, révolté, toujours en opposition contre tout, assez négatif en fin de compte (...) Parfois, il rabaisse Delphine en public, il l'humilie verbalement", raconte le témoin.