Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Un début de réponse, mais pas une explication. Cédric Jubillar a été mis en examen vendredi 18 juin pour "homicide volontaire sur conjoint" après la disparition de sa femme Delphine Jubillar dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Le trentenaire conteste toute implication dans l’affaire et campe sur les déclarations qu’il a faites aux enquêteurs dès le début, même si le procureur a évoqué des explications "contradictoires" et "évolutives", voire des "mensonges". S'il fait figure de principal suspect, il reste présumé innocent.
Affaire Jubillar : la mère de Cédric très discrète
Si les enquêteurs ont attendu six mois pour l’interpeller et le placer en garde à vue, c’est parce qu’il n’était pas question de se précipiter alors que d’autres pistes étaient évoquées, parfois par le suspect lui-même. Ce fut notamment le cas de "l’amoureux de Montauban" - qui dispose d’un alibi – et d’un homme qui se serait montré insistant avec la jeune mère de famille, ce qu’il nie en bloc.
Les différents indices accumulés, les gendarmes de la section de recherche de Toulouse ont décidé d’interpeller Cédric Jubillar six mois jour pour jour après la disparition de sa femme, devant son lieu de travail. La mère du trentenaire et son beau-père ont également été arrêtés et conduits devant les enquêteurs.
Restée très discrète depuis le début de l’affaire, Nadine F. n’a pris la défense de son fils qu’une seule fois publiquement, sur le réseau social Facebook au mois de février. Elle publiait alors un message regrettant que "les gens peuvent parler sans savoir réellement les choses", ajoutant : "Quel couple lors d’un hypothétique divorce ne s’est jamais disputé ?". Si la quinquagénaire a pris la défense de son fils après la disparition de sa belle-fille, elle était pourtant peu présente dans leur vie durant de nombreuses années… Quelles étaient les relations entre eux ?
Affaire Jubillar : des liens "distendus" entre mère et fils
La Dépêche a remonté l’histoire familiale de Cédric Jubillar et explique que sa mère lui a donné naissance "alors qu’elle n’avait que 17 ans". "Pour des raisons inconnues, le garçon a passé une partie de son enfance en foyer et en famille d’accueil", ajoute le quotidien local, précisant que cette situation "a distendu le lien mère-fils".
Ce n’est que des années plus tard, au début de l’âge adulte et alors qu’il est en couple avec Delphine Aussaguel, que Cédric Jubillar se rapproche de sa mère. Mariée, elle a eu deux autres enfants entre-temps et le trentenaire rend régulièrement visite à la famille. La relation prend un nouveau tournant avec la naissance de Louis, puis d’Elyah…
Affaire Jubillar : une grand-mère présente
Selon La Dépêche, la naissance des enfants de Delphine et Cédric Jubillar a donné à la mère de ce dernier l’envie de se rapprocher de la famille. "Nadine veut être présente pour ses petits-enfants", écrit le quotidien local, ajoutant qu’elle "les garde régulièrement et passe du temps avec eux". Pourtant, les relations auraient été tendues entre sa belle-fille et elle, une proche du couple ajoutant que "même Cédric ne s’entendait pas très bien avec sa mère". La disparition de la jeune femme aurait poussé la grand-mère à"redoubler d’attention pour son fils et ses petits-enfants".
On se souvient qu’elle avait hébergé la petite famille au moment des perquisitions menées au domicile familial de Cagnac-les-Mines.
Interpellée par les enquêteurs, la quinquagénaire a été relâchée sans charge vendredi 18 juin. Ce fut également le cas de son mari, qui s’était rendu de lui-même à la gendarmerie.