De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Huit mois de mystère, deux mois de silence. Le temps continue de s’écouler depuis la disparition de Delphine Jubillar, qui s’est volatilisée de chez elle en pleine nuit entre le 15 et le 16 décembre 2020. L’enquête menée durant six mois par les gendarmes de la section de recherche de Toulouse a conduit à la mise en examen de son mari Cédric Jubillar et son placement en détention provisoire. Le trentenaire, qui a partagé la vie de son épouse durant près de quinze ans, conteste toute implication dans la disparition de la jeune femme et reste présumé innocent.
Delphine Jubillar : les enquêteurs sur la piste d'un drame conjugal
Comme l’a expliqué le procureur de la République de Toulouse, les gendarmes estiment que le divorce à venir serait un mobile suffisant pour Cédric Jubillar, qui n’aurait pas pu payer seul les traites de sa maison. Avec le départ de sa femme, il aurait perdu un certain confort matériel et aurait dû partager la garde de ses enfants. Pour les conseils du trentenaire, cette explication ne tient pas, car Cédric Jubillar gagnait lui aussi sa vie au moment de la disparition de sa femme. S’il se doutait que son épouse avait un amant, il n’en aurait pas eu confirmation et affirme ne pas avoir eu connaissance de l’identité de cette personne.
Depuis deux mois, ses trois avocats dénoncent une enquête qu’ils estiment "à charge" contre leur client et aimeraient que la justice se penche sur d’autres pistes que celle d’un crime conjugal. Huit mois après le début de l’affaire, quelles sont les théories qui subsistent dans ce dossier de plus en plus mystérieux ? Si Cédric Jubillar n’a pas tué sa femme, comme il l’affirme depuis deux mois, comment expliquer ce silence depuis le mois de décembre ? Qu’est-il arrivé à Delphine Jubillar entre 23 heures et quatre heures du matin cette nuit-là ? Accident de voiture, départ à l’étranger, mauvaise rencontre… Le point sur les pistes qui excluent toute implication de Cédric Jubillar.
Delphine Jubillar : un accident de voiture ?
Delphine Jubillar a-t-elle été victime d’un accident de voiture ? Cette piste, qui n’est pas celle privilégiée par les enquêteurs, a été évoquée par Me Jean-Baptiste Alary, un des avocats de Cédric Jubillar, auprès du site Actu Toulouse le 23 juillet dernier. Il s’interroge alors : "Serait-ce si hallucinant, par exemple, d’imaginer un automobiliste qui ait paniqué après un accident ? Quelqu’un qui aurait roulé trop vite, l’aurait percutée et tuée, avant de la faire disparaître, et de passer devant la pharmacie ?"
Si l’avocat évoque cette possibilité, c’est parce qu'il a connaissance ce soir-là d'une "308 GTI noire qui passe à une telle vitesse devant la pharmacie qu’on n’arrive pas à identifier son immatriculation". Une autre histoire de voitures pourrait aussi expliquer la disparition de la jeune femme…
Delphine Jubillar : le témoignage de deux hommes
Pour les proches de Delphine Jubillar, il est impossible qu’elle soit sortie en pleine nuit, car elle a peur du noir. Pourtant, Me Alary explique à Actu Toulouse qu’"il y a ces hommes qui, à 30 minutes d’écart, voient une voiture avec les phares et le plafonnier allumés, dans un chemin de terre, en pleine forêt. Le deuxième a vu un homme sortir de la forêt, partir précipitamment et monter dans une voiture". "Là encore, on n’a rien cherché", regrette-t-il, ajoutant que "ce ne sont pas les seules pistes".
Pendant un temps, Cédric Jubillar a pensé que sa femme était peut-être partie en Espagne "avec un autre homme", a expliqué sa nouvelle compagne à nos confrères de Femme Actuelle. Cette piste a été totalement refermée par les enquêteurs car il s’agissait d’un homonyme, mais le mari de Delphine Jubillar continue à clamer son innocence. Il accuse désormais un autre homme de l’avoir dissimulée "sous une plaque de fer"…
Delphine Jubillar : son corps dissimulé ?
Cédric Jubillar est-il persuadé qu’un autre homme est impliqué dans la disparition de sa femme ? Selon les informations du Nouveau Détective, qui a mené une grande enquête sur cette affaire, le trentenaire aurait accusé un habitant de Cagnac-les-Mines d’avoir tué sa femme. Dans un enregistrement téléphonique, le mari de Delphine Jubillar s’emporte : "Je veux savoir où est ma femme !" et reproche à cet homme d’avoir dissimulé la dépouille de la disparue "sous une plaque de fer". Cette piste n'a pas été évoquée par les avocats du principal suspect, ni par la justice.