De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le téléphone de Delphine Jubillar cache-t-il ses derniers secrets ? Au moment où il signale la disparition de sa femme la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Cédric Jubillar précise qu’elle est sortie avec une doudoune blanche et son smartphone. Ses clefs de voiture, ses papiers d’identité et son sac à main sont restés chez elle, ce qui pousse vite les enquêteurs sur la piste d’un départ forcé ou d’une disparition inquiétante.
Delphine Jubillar : à qui a-t-elle envoyé son dernier message ?
Son téléphone portable a borné pour la dernière fois à 2 kilomètres de Cagnac-les-Mines, avant de cesser toute activité quelques heures plus tard. Les différentes battues effectuées ces derniers mois n’ont pas permis de retrouver l’appareil, qui pourrait pourtant être d’une grande aide dans ce dossier. Les semaines qui précèdent sa disparition, Delphine Jubillar change de comportement et passe de plus en plus de temps sur son téléphone, selon ce qu’a raconté son mari aux enquêteurs.
Elle a modifié ses codes d’accès, semble ailleurs et tape frénétiquement sur l’écran de son smartphone. La jeune mère de famille a rencontré un autre homme quelques mois plus tôt et c’est avec lui qu’elle entretient cette correspondance quotidienne, comme le découvrent vite les gendarmes. Des messages d’amour, des photos, l’évocation de projets communs… Les deux amants font des plans sur la comète, avant d’annoncer la nouvelle à leur mari et leur compagne.
Le procureur de la République de Toulouse a précisé au mois de juin que Delphine Jubillar avait envoyé un dernier message à 22h58 et qu’il était destiné à ce "confident de Montauban", comme l’ont surnommé les enquêteurs. Un SMS accompagné d’une photo, dans lequel elle écrit : "Je t’aime mon amour". Pour la justice, il s’agit de la dernière preuve de vie de Delphine Jubillar mais, selon les avocats de son mari, sa facture de téléphone dirait tout autre chose…
Delphine Jubillar : ce que dit sa facture de téléphone
Delphine Jubillar a-t-elle vraiment envoyé son dernier message à son amant à 22h58 ? Interrogés à ce sujet sur le plateau de BFMTV, deux des avocats de Cédric Jubillar ont jeté un pavé dans la mare.
Évoquant la facture téléphonique détaillée de la disparue, Me Emmanuelle Franck a expliqué : "Nous avons cet horaire-là par le biais du téléphone portable de l’amant […] Sur la facture détaillée de Delphine Jubillar, nous n’avons pas cet horaire".
Pour l’avocate, cet élément du dossier est donc incomplet, car "on ne sait pas à quelle heure a été envoyé le dernier message ni à qui". Son téléphone a été actif bien après l’heure de ce dernier message…
Delphine Jubillar : qui a utilisé son téléphone ?
Les avocats de Cédric Jubillar sont persuadés que la disparue était encore en vie après 23 heures. Alors que l’horaire de son dernier message et des cris entendus par des voisines font croire le contraire aux enquêteurs, les conseils du trentenaire ont rappelé à plusieurs reprises que le téléphone de Delphine Jubillar avait été actif dans la nuit.
Une connexion à la messagerie WhatsApp a été observée à 0h11 et la caméra de son téléphone portable a été allumée à 1h33. La jeune femme est-elle à l’origine de ces manipulations ? Cédric Jubillar a-t-il eu accès à l’appareil ? Une autre personne, impliquée dans la disparition de la mère de famille, s’est-elle emparée de son téléphone ? L’enquête doit encore le déterminer.