La cause : l'arrivée de la dépression Irène en France. Cette dernière est caractérisée par la rencontre "d'une masse d’air froid et sec, d’origine polaire, avec une masse d’air humide, d’origine subtropicale", explique le météorologue Stéven Tual à Ouest-France.
De quoi provoquer d'importantes précipitations dans la moitié nord de l'Hexagone. Des pluies glissantes et des chutes de neige rendront les routes glissantes. Le phénomène arrivera par la Bretagne avant de se décaler progressivement vers l'est.
La dépression Irène doit faire son apparition dans l’Hexagone par la Bretagne mardi en fin de journée. L’épisode pluvieux doit «se déclarer vers l’est dans la nuit en prenant un caractère hivernal sur le nord du pays (neige ou verglas)», a expliqué Météo-France. «Au contact de l'air froid qui résiste sur l'extrême nord, des chutes de neige parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge», a précisé le service météorologique.
La neige tombera dans la nuit de mardi à mercredi
Puis en soirée vers 22 heures, « de faibles précipitations abordent la zone des départements en orange par le sud, de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, puis progressent en cours de nuit plus vers le nord », précise son bulletin publié mardi vers 6 h 00, mettant en garde contre des « pluies verglaçantes notables pouvant rendre les conditions de circulation difficiles ».
La neige commencera à tomber à gros flocons dans la nuit de mardi à mercredi, avec au matin des chutes de neige « parfois conséquentes » qui vont s’étendre « de la Haute-Normandie à la frontière belge ». Conséquence, près de 36 départements seront en vigilance orange mercredi.
Durant la journée de mercredi, les pluies devraient continuer de tomber en Bretagne, mais également en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et dans le Grand Est. On devrait enregistrer localement 40 mm.
Loin d'être concernées, les régions du sud de la France bénéficieront quant à elles de températures très douces, avec jusqu'à 18 °C sur le Pays basque.
Voici, dans notre diaporama, les départements placés en vigilance orange ce mardi par Météo France