
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Le compte à rebours est lancé. Les derniers préparatifs du repas de Noël sont lancés et, si vous n’avez pas encore élaboré votre menu, nous vous conseillons de ne pas tarder trop longtemps. Chaque famille a ses propres traditions, entre ceux qui préfèrent les fruits de mer à la volaille et ceux pour qui c’est l’inverse. Saumon fumé, foie gras, huîtres, champagne, bûche… Tous ces aliments sont associés aux fêtes de fin d’année et la dinde en fait partie.
Farcie ou pas, entourée de marrons ou de fruits secs, servie avec des légumes ou des pommes de terre… La dinde se déguste de différentes façons. Comme l’explique le CIDEF (Comité interprofessionnel de la Dinde Française), "une dinde entière crue doit être consommée dans les deux jours après avoir été déballée et mise dans le réfrigérateur". Si vous l’achetez plus tôt, il est donc conseillé de la congeler. Selon les professionnels du secteur, la démarche est très simple mais, si elle est entière, il est conseillé de la vider avant de la mettre au congélateur, où elle peut rester entre quatre et huit mois.
Comment la décongeler ? Là, la démarche est un peu plus longue pour garder une viande de qualité avant la cuisson. Voici les conseils des professionnels :
Bien sûr, il ne faut jamais décongeler une dinde farcie surgelée avant sa cuisson. Attention à ne jamais décongeler votre viande à température ambiante, afin d’éviter la prolifération de bactéries. Une fois votre viande décongelée, si vous ne la faites pas cuire immédiatement, pensez à la placer au réfrigérateur, où elle pourra rester quatre jours au maximum. Après, il sera trop tard.