De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Beaujolais Nouveau 2021, c’est bientôt parti ! Comme chaque année, ce jeudi 18 novembre les Beaujolais Nouveaux arrivent le troisième jeudi de novembre. S’ils se dégustent pendant toute l’année qui suit, la coutume veut donc que l’on découvre le vin nouveau le Jour J.
Ce jeudi ce seront donc plus de 40 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau qui seront commercialisées en France, mais aussi à l'étranger, dans plus de 110 pays. S’il bénéficie d’une mauvaise réputation en terme gustatif, souvent qualifié de “piquette”, le journaliste spécialisé Antonin Iommi-Amunategui estime à l’inverse auprès de BFMTV que le Beaujolais est "un vin qui peut vraiment être délicieux", "très facile à boire, très agréable, pas prétentieux, pas du tout une piquette comme on peut le dire parfois".
Comme le précise beaujolaisnouveau.fr, l’arrivée des Beaujolais Nouveaux est une véritable tradition qui remonte à 1951. Selon le site, en 70 ans, les amateurs de ces vins nouveaux ont développé des rituels. Planet vous livre 5 conseils pour déguster la cuvée 2021 comme il se doit.
Beaujolais nouveau : comment le déguster ?
- Déguster des vins issus de différentes propriétés
Pour beaujolaisnouveau.fr, il n’y a pas un seul vin nouveau qui ressemble à un autre. Le site précise que “chaque Beaujolais Nouveau reflète le savoir-faire du vigneron qui l’a fait”. N’hésitez donc pas à faire comme les habitants du Beaujolais et à déguster plusieurs vins issus de différentes propriétés. “Beaujolais Nouveaux, Beaujolais Villages Nouveaux, vins rosés, vins sans soufre, vins bios, vins natures… Vous serez surpris de la variété que vous rencontrerez !”, conseille le site spécialisé.
- Conserver des bouteilles jusqu’au printemps suivant
Même si les Beaujolais Nouveaux sortent le troisième jeudi de novembre, sachez qu’ils peuvent évidemment être dégustés pendant toute l’année qui suit. “Dans le Beaujolais, on aime conserver quelques vins nouveaux pour les fêtes de fin d’année et d’autres bouteilles pour les barbecues de printemps”, conseille beaujolaisnouvau.fr. Certes ce n'est pas un vin de garde, mais il se garde facilement "de six mois à un an", assure Antonin Iommi-Amunategui auprès de BFMTV.
- Le consommer à bonne température selon le type de vin
Les Beaujolais Nouveaux rouges et rosés se boivent-ils à la même température ? “Eh bien non ! Pour les vins primeurs rouges, la fourchette optimale se situe entre 14 et 16 °C”, précise beaujolaisnouveau.fr. Concernant les Beaujolais Nouveaux rosés, “la température de dégustation idéale est nettement plus basse, entre 8 et 10 °C. C’est là que vous ressentirez le mieux le fruité de ces vins à la robe délicatement rosée !”, précise le site.
Beaujolais Nouveau : pourquoi fête-on ce vin ?
Le rendez-vous est pris chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Cette date correspond en effet à la fin de la vinification et à la commercialisation de ce vin de primeur. Alors qu'auparavant aucun vin ne pouvait être vendu avant le 15 décembre, plusieurs syndicats viticoles ont fait pression afin que certains d'entre eux puissent être commercialisés avant cette date. C'est ainsi qu'est née l'appellation "Beaujolais Nouveau" en 1951.
La date exacte d'autorisation a ensuite été fixée en 1985 au troisième jeudi de novembre pour des raisons pratiques : pas trop près du week-end ni du 11 novembre. Depuis, tous les ans à cette date, les amateurs de vin rouge se pressent pour faire la fête et déguster le millésime de l'année.
Quel est le prix du Beaujolais nouveau 2021 ?
À l’instar de tous les vins, les prix du Beaujolais nouveau varient d'une bouteille à l'autre. Il s’agit malgré tout de vins qui ne sont pas destinés à être conservés très longtemps, donc ils sont vendus et commercialisés à des prix relativement accessibles. Ces vins jeunes sont en moyenne vendus le prix entre 5 et 10 euros dans les supermarchés ou chez les primeurs. En revanche, si vous le buvez dans un bistrot ou un restaurant, le prix peut grimper jusqu'à 35 euros la bouteille.
Quel est le meilleur millésime 2021 ?
Interrogé sur Europe 1 ce samedi 20 novembre, le chef Yves Camdeborde révèle son coup de cœur du millésime 2021 du Beaujolais Nouveau : celui du vigneron Kéké Descombes. "On retrouve un Beaujolais Nouveau à 12 degrés, qui est sur le fruit, léger. On retrouve l'âme, l'authenticité du gamay. Et c'est franc, droit, ça se boit très facilement", s'enthousiasme le chef. Selon lui, "ce sont des vins de bons et beaux moments. Ce sont des vins de partage". Il vante aussi les mérites d'autres cuvées car le chef juge qu'"il y a une belle génération qui a su débroussailler" le Beaujolais nouveau depuis une dizaine d'années". "Les Jules Métras, Kéké Descombes, Mathieu et Camille Lapierre, Alex Foilard... se sont réappropriés cette tradition, mais de façon qualitative. Ils traitent ce vin comme leurs grands crus", conclut Yves Camdeborde.
Beaujolais Nouveaux : où les consommer ?
Pour découvrir le Beaujolais Nouveau millésime 2021 entre amis et vous savourer sa "saveur de banane assez prononcée en bouche", le site beaujolaisnouveau.fr liste dans une carte interactive l’ensemble des bistrots et restaurants organisant des événements spéciaux pour déguster et célébrer l’arrivée du vin primeur. Le Food Market de Belleville et Soir fêtent, par exemple, le Beaujolais Nouveau 2021 avec un menu de circonstances : boeuf bourguignon, saucisse purée, couscous, blanquette, burger de canard confit, pleurotes grillés... Un repas accompagné de vins de Nicolas Chemarin, Raphaël Beysang et Emélie Hurtubise à la tireuse et d'un DJ set sélectionnés par Soif.
La Bonne Franquette dévoile également durant un mois, du 18 novembre au 18 décembre 2021, une sélection de sept cuvées primeurs rouges de Beaujolais Nouveau, vinifiées par des producteurs comptant parmi les meilleurs de l’appellation.
Le Beaujolais a-t-il vraiment un goût de banane ?
Planet.fr a sollicité l’expertise d’un sommelier, Fabrizio Bucella, histoire de briller en société. Le beaujolais réputé avoir un goût de banane. Mais d’abord, est-ce exact ? "Dans les années 90, tous les Beaujolais dégageaient cet arôme fort de banane", nous indique Fabrizio Bucella. Pourquoi ?
"Les vignerons utilisaient une levure aromatique (71B) qui avait pour conséquence de renforcer cet arôme" explique notre expert. De plus, ce dernier précise que la spécificité de la macération carbonique, utilisée pour le Beaujolais nouveau, est de faire ressortir des saveurs florales et fruitées. Mais alors, notre verre aura-t-il ce soir un goût de banane ? "Pas nécessairement, explique notre sommelier, dans la mesure où "les vignerons ont arrêté d’avoir recours à cette levure". Cependant, dans "la gamme aromatique intense" du Beaujolais Nouveau, peut effectivement être décelé un goût, ou plutôt un arrière-goût de banane, en seconde note.
Au final, le Beaujolais est-il un vin prisé des consommateurs ? S'il n'est pas recherché des grands amateurs de vins, l'événement réunit de nombreux amateurs chaque année malgré tout. Selon L'Obs, dans l'enseigne de supermarchés Franprix, sept nouvelles références de Beaujolais Nouveau viennent compléter la vingtaine de cuvées habituelles pour ce quatrième jeudi de novembre. "Sur le mois du Beaujolais Nouveau, nous commercialisons entre 11 000 et 12 000 bouteilles, contre 2 000 à 3 000 sur un mois classique", précise le distributeur au quotidien. Le signe que les Français aiment célébrer cette tradition vinicole.