Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dès le 1er août, les tarifs réglementés de vente d'électricité devraient augmenter de 1,55% en France. Cette hausse a été demandée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) au gouvernement, rapporte Le Figaro. "La CRE propose aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie une hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité de 1,55% TTC au 1er août 2020 qui prend en compte l'évolution annuelle des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité", propose la commission. Cette décision est désormais entre les mains de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Barbara Pompili, récemment chargée du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Plus précisément, le régulateur soumet une augmentation de 1,54% pour les tarifs "bleus" résidentiels et 1,58% pour les tarifs professionnels. Ces tarifs réglementés de vente (TRV) sont fixés par l'Etat et commercialisés majoritairement par le groupe EDF. Aujourd'hui, près de 70% des clients résidentiels et 40% des professionnels sont concernés car ils disposent toujours d'un tarif régulé.
En juin 2019, la CRE avait proposé une hausse de 5,9%
L'été dernier, la CRE avait mis en place une majoration des tarifs de 5,9% en juin, suivie d'une hausse de 1,23% en août. Cela s'expliquait à l'époque par le gel des tarifs décidé par l'exécutif, alors que la crise des gilets jaunes battait son plein. En février 2020 encore, une nouvelle progression de 2,4%. En ce qui concerne le mois d'août 2020, la commission explique sa proposition par l'évolution des coûts de transport de l'électricité sur le réseau. L'acheminement, qui correspond à environ 30% des tarifs régulés, augmentera de 3,4% en moyenne dès le mois d'août.