Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La viticulture est “gourmande en pesticides”, c’est le constat alarmant dressé par 60 millions de consommateurs. “Selon les derniers chiffres de l’Agreste - organisme officiel des statistiques agricoles - publiés en 2023, les parcelles de vignes de l’ensemble des bassins enquêtés (couvrant quasiment tout l'Hexagone) ont reçu, en 2019, une moyenne de 18 traitements, toutes formes confondues”, indique le rapport.
Afin de lutter contre les invasions de champignons tels que le mildiou et l’oïdium, pour désherber les pieds de ceps de vigne ou encore pour lutter contre l’invasion d’insectes, les viticulteurs sont nombreux à faire l’usage des fongicides et des herbicides.
40 vins passés au crible par 60 millions de consommateurs
60 millions de consommateurs a classé de nombreux vins, que ce soit des rouges ou des blancs, appartenant à quatre appellations parmi les plus consommées : chablis, muscadet, bordeaux et côtes-du-rhône. L'association a pris en compte plusieurs critères : le label ou l’allégation, le lieu d’achat, le prix indicatif et le pourcentage de pesticides et de sulfites. Au total, une quarantaine de vins ont été passés au crible.
Deux types d’analyses ont été menées sur chaque échantillon : la recherche de résidus de pesticides et la mesure du dioxyde de soufre total, au regard des seuils autorisés pour les vins.
Découvrez les douze pires vins au sein de notre diaporama en fin d’article.