Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cher lecteur, quel est votre supermarché préféré ? Pour le savoir et afin de proposer des articles qui satisferont le plus grand nombre selon vos préférences, nous avons créé un sondage en ligne du 17 au 24 août dernier. Au total, 1610 personnes y ont répondu. La majorité vit dans un foyer composé de deux personnes (54%) et 27% vivent seuls. 55% font leurs courses toutes les semaines, et le panier moyen est de 100 euros pour 36% des personnes interrogées.
Si l’enseigne de hard discount Lidl paraît la plus économe pour 52% des sondés, Leclerc se hisse à la seconde à la position, avec 36% des voix. Ce n’est toutefois pas les remises émises qui semblent attirer en premier nos lecteurs.
Supermarchés préférés : Leclerc et Lidl en tête
Comme pour le classement 2021 du cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon relatif aux supermarchés préférés des Français, les lecteurs de Planet plébiscitent Leclerc. C’est au sein des magasins de ce distributeur que 34% d’entre eux font généralement leurs courses alimentaires (contre 23,1% pour l’ensemble des Français). Si Lidl arrive en 3e place (derrière Carrefour hypermarché) de la classification du cabinet, pour les lecteurs de Planet, la marque allemande mérite la seconde place (34% également), et Carrefour la troisième (22%).
Concernant la fiabilité, le classement Planet.fr reste le même : Leclerc arrive en tête avec 42% des voix. Lidl (33%) et Carrefour (25%) complète le podium.
Lidl prend néanmoins la tête sur une donnée. Le distributeur paraît le plus économe pour 52% des répondants, contre 36% pour Leclerc et 15% pour Aldi. En revanche, si les différentes enseignes de la grande distribution ne cessent de rivaliser en proposant de multiples offres spéciales, le choix du supermarché ne semble pas s’effectuer en fonction des promotions proposées. Découvrez en fonction de quels critères les consommateurs se rendent dans un supermarché plutôt qu’un autre, dans le diaporama ci-dessus.