Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Doit-on s’attendre à une nouvelle augmentation du montant sur le ticket de caisse ? Alors que, selon les estimations de l'Insee publiées vendredi 29 octobre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6% sur un an en octobre, et pourraient continuer de grimper. C’est en tout cas ce que prédit Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc et invité de la matinale de CNews ce lundi 8 novembre. "Une sacrée hausse de prix dans tous les articles alimentaires et non-alimentaires, dans toutes les enseignes, est à craindre dès novembre" a-t-il déclaré. Et d’ajouter : "J’anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l’Insee ou ce que les prévisionnistes annoncent. On est à 2,6 % en France disent-ils, mais on est à 5,5 % en Espagne, 5,4 % en Allemagne. […]".
Quels seront les produits concernés ?
Selon l’homme d’affaires, tous les produits seront concernés par cette progression, mais certains devraient être plus impactés que d’autres. "Il va y avoir des hausses de prix sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao, par exemple", a détaillé le PDG, "le non-alimentaire, bricolage, matériel de cuisson, hi-fi/son, sera également impacté", notamment pour la période de Noël.
Mais Michel-Edouard Leclerc s’est aussi voulu rassurant, affirmant que les grandes surfaces allaient "faire le job" pour limiter l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des consommateurs. "Il y a eu aussi beaucoup de spéculations sur le marché des matières premières" a-t-il déclaré, "on se met en mode combat : on va sacrément négocier. On n’est pas idiot, on sait [que les industriels] entendent bien se refaire des marges."