La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Doit-on s’attendre à une nouvelle augmentation du montant sur le ticket de caisse ? Alors que, selon les estimations de l'Insee publiées vendredi 29 octobre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6% sur un an en octobre, et pourraient continuer de grimper. C’est en tout cas ce que prédit Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc et invité de la matinale de CNews ce lundi 8 novembre. "Une sacrée hausse de prix dans tous les articles alimentaires et non-alimentaires, dans toutes les enseignes, est à craindre dès novembre" a-t-il déclaré. Et d’ajouter : "J’anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l’Insee ou ce que les prévisionnistes annoncent. On est à 2,6 % en France disent-ils, mais on est à 5,5 % en Espagne, 5,4 % en Allemagne. […]".
Quels seront les produits concernés ?
Selon l’homme d’affaires, tous les produits seront concernés par cette progression, mais certains devraient être plus impactés que d’autres. "Il va y avoir des hausses de prix sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao, par exemple", a détaillé le PDG, "le non-alimentaire, bricolage, matériel de cuisson, hi-fi/son, sera également impacté", notamment pour la période de Noël.
Mais Michel-Edouard Leclerc s’est aussi voulu rassurant, affirmant que les grandes surfaces allaient "faire le job" pour limiter l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des consommateurs. "Il y a eu aussi beaucoup de spéculations sur le marché des matières premières" a-t-il déclaré, "on se met en mode combat : on va sacrément négocier. On n’est pas idiot, on sait [que les industriels] entendent bien se refaire des marges."