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L’inflation a atteint des sommets en 2022. Selon le rapport de l’Insee publié ce vendredi 13 janvier, elle s'élèverait en moyenne à 5,2% sur les 12 derniers mois. A titre de comparaison, la hausse des prix était de 1,6% en 2021. Cette valeur a donc bondi en un an et les consommateurs n’ont pas pu l’ignorer.
Cependant, selon les supermarchés, les prix sont plus ou moins élevés. Cela est également vrai en ce qui concerne les drives. Le magazine spécialisé sur la grande distribution LSA et Wiser ont réalisé une enquête sur les drives des différentes enseignes. Ils ont établi un indice de prix en analysant les prix pratiqués par les différentes enseignes sur un panier de produits de marque nationale.
"Il s'agit d'un indice prix inter-enseignes fondé sur un panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales auxquels nous fixons des critères. Ces produits doivent être présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10 % des magasins les détenant", explique Fabrice Thieulent, ingénieur commercial chez Wiser auprès de LSA.
Supermarché Drive : quelles sont les enseignes les moins chères de 2022
Voici la liste des enseignes classées de la plus chère à la moins chère selon les prix des drives :
- Bi1 : avec un indice de prix supérieur à 108 ce supermarché en ligne fait partie des plus chers
- Monoprix : avec un indice de prix supérieur à 108 le drive de l’enseigne Monoprix fait également partie des plus chers
- Cora/Match : les deux enseignes partenaires de supermarchés ont un indice de prix entre 101 et 106
- Auchan : le drive de cette enseigne possède elle aussi un indice de prix entre 101 et 106
- Carrefour : l’indice de prix du drive de ce supermarché est situé entre 101 et 106
- Casino : l’indice de prix du drive de cette enseigne est situé entre 95 et 99.
- Système U : l’indice de prix du drive de cette enseigne est également situé entre 95 et 99
- Intermarché : l’indice de prix du drive de cette enseigne est également situé entre 95 et 99
- Leclerc : avec un indice de prix de 93, le drive de cette enseigne est le moins cher.
En ce qui concerne l’inflation, certaines enseignes ont pu maintenir des prix plus faibles que d’autres. Découvrez dans notre diaporama le classement des supermarchés selon le taux d’inflation de leurs produits en 2022.*
Loi Descrozaille : colère des distributeurs contre un texte "pro-inflation"
Au sujet de l'inflation et des entreprises de grande distribution, il y a une proposition de loi du député Frédéric Descrozaille, qui vise à "sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation et assurer l’avenir du fabriqué en France", qui suscite la colère de toute la grande distribution. Alors qu'elle sera débattue ce lundi 16 janvier à l'Assemblée nationale, ce texte qui assure viser à "rééquilibrer" les négociations entre fournisseurs et distributeurs ne convainc pas la grande distribution. Dans un communiqué commun, neuf enseignes de la grande distribution alertent sur un risque d'explosion de l'inflation et dénoncent une loi "pour défendre les multinationales, pro-inflation". "C’est une loi pro-inflation, ça va exploser. Ce n’est pas moi qui le dis. Le patron des TPE, PME et ETI a dit que ça allait entrainer des hausses de 30 à 50% sur les étiquettes dans les rayons. C’est une catastrophe pour les Français. C’est une loi pro-inflation, pro-multinationales, mais surtout pas pour le consommateur", estimait le 12 janvier dernier Michel Biero, dirigeant de Lidl.
Après la colère de Michel-Edouard Leclerc sur Twitter, le coup de gueule du patron de Lidl sur RMC, c'est le président d'Intermarché qui a choisi de tirer la sonnette d'alarme sur BFM Business ce vendredi 13 janvier. "Cette proposition de loi est une folie pour les consommateurs. Dans tout match, il y a deux équipes et un arbitre qui décide des règles. C'est la première fois qu'on laisse une équipe écrire elle-même les règles", s'insurge le distributeur. Il fait référence à l'article 3 de cette proposition de loi Descrozaille qui assure que su la négociation des prix n'aboutit pas entre le distributeur et l'industriel, c'est le prix décidé par ce dernier qui pourrait s'imposer.
*D’après une étude réalisée par Editions Dauvers/A3 Distrib sur le niveau d’inflation par enseigne sur l’année 2022, sur un panier de 150 majeurs de l’assortiment.