La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ne vous laissez pas flouez ! Si, dans un contexte inflationniste, il est tentant de se tourner vers les promotions proposées dans les supermarchés afin de pouvoir maîtriser au mieux votre budget, prenez le temps de bien étudier les ristournes. Car, comme l’a constaté une nouvelle fois 60 Millions de consommateurs en menant l'enquête, ces dernières ne sont pas toujours profitables aux clients.
L’institut rappelle d’ailleurs la définition d’une promotion, qui permet de prendre conscience de la finalité première de cette pratique. Elle constitue un "ensemble de techniques commerciales propres à accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise". Ainsi, ces réductions promises par les supermarchés et mises en avant par le biais de leurs catalogues ou via les têtes de gondole des rayons, ne tournent pas toujours à l’avantage des consommateurs. "Les ventes d’un produit présent dans un prospectus grimpent de 25%. Elles bondissent de 48% si le produit est à la fois dans le catalogue et mis en avant dans le magasin, selon les constats de la société IRI", pointe d’ailleurs le magazine.
Promotions en supermarché : plusieurs "types d’embrouilles"
Lidl, Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, U Express… La rédaction de 60 millions a passé au crible 63 produits en promotion - dont du pain de mie, des pâtes, des bonbons et chocolats, du sucre en poudre ou encore des tranches de jambon - au sein de ces différentes enseignes. Les prix ont été relevés avant, pendant et après la ristourne en magasin.
Résultat, les "promos ne sont pas toujours réglo". Certes, la majorité des produits en promotion ont été réglé avec une remise, mais différents "grands types d’embrouilles" ont été observés. En voici 5 dans notre diaporama ci-dessus.