De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreux produits font l’objet de rappels volontaires à travers toute la France cette semaine. Parmi eux, on retrouve un grand nombre de produits végétaliens. Ce sont, pour la plupart, des "faux fromages" à base de lait végétal d’amende ou encore de lait de coco. Le régime végéta lien –et non pas végéta rien - aussi connu sous l’appellation anglophone "vegan", a gagné en popularité ces dernières années.
En effet, la prise de conscience grandissante autour de la cause du bien-être animal pousse de plus en plus de Français à consommer des produits non seulement sans viande, mais également dépourvus de tout produit animal. Les œufs et les produits laitiers sont donc également radiés de leur régime alimentaire. Selon Xerfi, la valeur du marché alimentaire vegan serait en expansion : sa progression était estimée à 11% en 2019, comme le rapporte Big média.
"Faux-mage" : une alternative polyvalente au vrai fromage
Le "faux-mage" en cause ici est appelé ainsi car l’appellation de "fromage" reste strictement réservée aux produits obtenus par coagulation de lait animal : de vache, de chèvre, de brebis ou encore bufflonne. Bien qu’ils ne contiennent que du lait végétal, ces fromages reproduisent parfois à la perfection l’apparence, le goût et la texture du vrai fromage que nous connaissons tous.
Les déclinaisons sont nombreuses : fromage frais, râpé ou encore pâte dure, on peut trouver pour chaque fromage ou presque son homologue végétal. Outre les consommateurs refusant d’acheter des produits animaliers par principe, ces alternatives peuvent être la bienvenue pour d’autres types de profils également. Notamment pour les personnes devant modérer leur taux de cholestérol : le "faux-mage" n’en contient pas !
Les faux-mages ne sont cependant pas les seuls produits faisant l’objet de rappels cette semaine : découvrez ci-dessous la liste complète des aliments qu’il vous faudra éliminer au plus vite de votre cuisine !