A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Qui n’a jamais ouvert un paquet de chips pour réaliser qu'il est à moitié vide ? Le contenu devient en un seul instant décevant… Pourtant, les fabricants de cette denrée alimentaire prisée pour les apéros sont contraints de se tenir à cette habitude. C’est qu’en réalité, indique Femme Actuelle, “l’espace inoccupé du paquet de chips est rempli de nitrogène”.
Les raisons pour lesquelles il y autant de vide ? La première, pour permettre d’éviter à l’article de trop s'abîmer, car l’air à l’intérieur fonctionne comme un “coussin” amortissant les chocs. La seconde, plus importante, est qu’au contact de l’extérieur, les chips risquent de s’oxyder… et de devenir molles.
En outre, les poivrons, les carottes ou encore les bananes… Doivent se vendre sans conditionnement plastique dans les supermarchés, dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020, indique Capital. De nombreux emballages perdurent cependant dans nos rayons fruits et légumes… Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls articles dont l’emballage manque de pertinence.
Quels sont les produits où l’emballage peut être trompeur ?
Entre emballage inutile et trompeur, voici 7 articles dont le conditionnement est souvent excessif et par voie de conséquence, donne l’illusion d’une quantité bien plus importante.Planet les a répertoriés dans le diaporama ci-dessous, d’après des données récoltées sur une étude de la CLCV ( Consommation Logement Cadre de vie) retranscrite par Capital, Ouest-France et FoodWatch.
En outre, faites attention, certaines marques ne vendent plus que des œufs à la douzaine… Contenant dix œufs dans les paquets, indique Ouest-France. Il vaut donc mieux vérifier avant d’acheter…