De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouveau volet du plan sobriété énergétique. En effet, le 6 octobre 2022, Elisabeth Borne présentait la première partie des mesures visant à réduire la consommation énergétique de la France. L'objectif était d'anticiper les pénuries d'énergie, notamment d'électricité et de gaz. L'invasion de l'Ukraine par la Russie était l'une des raisons de ce projet. Quelques mois plus tard, de nouvelles mesures ont alors été présentées aux entreprises pour réduire l'utilisation d'énergie.
Le lundi 3 avril, Agnès Pannier-Runacher réunissait ainsi près de soixante entreprises les plus importantes à l’hôtel de Roquelaure dans le VIIe arrondissement, comme le précise Le Parisien. L’objectif était de pousser les entreprises à poursuivre leurs efforts. Comme l’indique le ministère de la Transition énergétique, la ministre a commencé par féliciter les entreprises pour les mesures déjà mises en place, mais a souligné la nécessité de les intensifier. Cette dernière avait alors annoncé les pistes du gouvernement pour le second acte du plan de sobriété.
Plan de sobriété énergétique : lancement de l'acte II
Le mardi 20 juin 2023 signe le lancement de l'acte II du plan de sobriété énergétique. En effet, dans un entretien au Parisien le 19 juin, Agnès Pannier-Runacher est revenue sur les mesures à appliquer dès la veille du passage à la saison estivale. La première partie du plan "a permis de réduire de 12 % notre consommation d’électricité et de gaz et d’éviter de possibles coupures d’électricité", annonce la ministre. Plus encore, on compte une baisse de 8,5% d'émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, le gouvernement ne souhaite pas s'arrêter là.
"Baisser notre consommation d’énergie, c’est indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et ça donne du pouvoir d’achat à chacun. La sobriété, c’est toute l’année, y compris l’été", a-t-elle expliqué. Ainsi, pour maintenir ces objectifs à long terme, le gouvernement a dévoilé les nouvelles mesures à appliquer dès le 20 juin. Lesquelles ?
Les efforts supplémentaires des entreprises
Une partie des mesures phares de l'acte II du plan de sobriété énergétique concerne les entreprises. Pendant l'hiver, il a été demandé aux sociétés de ne pas excéder 19°C pour le chauffage. Pour cet été, cette mesure concerne également la climatisation. "Depuis 2007, la loi prévoit que la climatisation ne descende pas en dessous de 26 °C. L’enjeu, c’est de l’appliquer enfin, dans les bureaux comme dans les cinémas", précise Agnès Pannier-Runacher au Parisien. Cette directive concerne aussi bien les entreprises que les commerces. La ministre a également signé un décret obligeant les magasins à fermer leur porte lorsque la climatisation est activée.
Après s'être entretenue avec les 40 grandes entreprises du CAC 40, la ministre de la Transition énergétique a aussi annoncé la mise en place de la publication des objectifs chiffrés de baisse de la consommation d'énergie de ces sociétés. Mais les salariés sont également concernés par ces mesures.
Des mesures qui concernent tous les Français
Parmi les mesures phares discutées avec les entreprises, certaines sont destinées aux employés. En effet, Agnès-Pannier-Runacher a encouragé à nouveau le télétravail qui devrait être couplé avec une baisse de la consommation énergétique. Plus encore, "vingt-sept s’engagent à demander à leurs salariés de lever le pied en voiture, dans le cadre de leurs trajets professionnels, notamment sur l’autoroute en roulant à 110 km/h au lieu de 130, après avoir promu les voyages en train plutôt qu’en avion", précise-t-elle alors. L'objectif est de maintenir les efforts malgré la baisse des prix du gaz.
Mais pour sensibiliser les Français, la ministre évoque une nouvelle campagne de communication autour des enjeux de consommation d'énergie. "Nous relançons une campagne "Chaque geste compte pour la planète". Les énergéticiens vont aussi reprendre ce mot d’ordre et communiquer auprès de leurs clients sur les bons gestes à adopter", indique-t-elle.
Enfin, "la nouveauté, c’est que, pour l’octroi de la licence des clubs de football pour la saison prochaine — celle qui permet à ceux de Ligue 1 et de Ligue 2 de bénéficier des droits télévisuels — des critères de sobriété énergétique seront pris en compte", finit-elle par annoncer. Les mesures annoncées concernent donc tous les domaines et doivent être appliquées dès le 20 juin 2023.