Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Entre 1 et 10 euros : voici ce que pourraient vous coûter vos billets de TER pour les vacances. Car "cet été, la destination France est à l’honneur", ont déclaré via un communiqué, ce vendredi 12 juin 2020, la compagnie publique et les onze régions organisant des TER. Seules l'Ile-de-France et la Corse n’y participent pas.
En effet, pour promouvoir les régions et inciter les Français à voyager dans le pays, la SNCF lance une opération promotionnelle de grande ampleur. 2 millions de billets de TER vont ainsi être mis en vente à petits prix, dès le 22 juin. La mesure, nommée, "TER de France", a pour objectif de "redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages".
SNCF : un "Pass jeune" pour voyager librement
Pour donner la chance aux jeunes de 12 à 25 ans de voyager librement sur l’ensemble du réseau, la SCNF et les régions proposent un "Pass jeune TER de France". Son prix : 29 € par mois en juillet et en août.
"L'objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40% des clients TER", ont indiqué les partenaires. S’y ajoutent également une extension géographique des abonnements annuels."Les régions offrent l’accès libre durant les mois de juillet et août à toutes les lignes TER de France pour les (130 000) titulaires d’un abonnement annuel régional TER", peut-on lire dans le communiqué.
Une carte touristique interactive, accessible sur le net, va également être éditée, et l’offre TER sera renforcée. Cela afin de faciliter l'accès aux principaux sites, et de planifier les trajets, selon le communiqué. Une ligne directe va ainsi être créée entre Paris et Pontorson/Mont-Saint-Michel (Manche). Car d’après le président Régions de France, Renaud Muselier, "après la crise sanitaire, l’heure est au rebond".
SNCF : "Il faut à tout prix qu'on sonne l'heure de la relance !"
"La reprise est très lente, on est actuellement autour de 25% d'un trafic habituel pour les TER", a annoncé à l'AFP Frank Lacroix, le directeur général TER à la SNCF. "Il faut à tout prix qu'on sonne l'heure de la relance !"
"Cette opération TER de France vient renforcer les dispositifs de relance de chaque région (…). C’est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires ! ", détaille de son côté Renaud Muselier.
Qu’en est-il par ailleurs des mesures sanitaires mises en place ?
SNCF : le nombre d’agents de propreté multiplié par 3
Pour rassurer les voyageurs et les cheminots à la veille des grandes vacances, un plan sanitaire strict a été mis en place. Aux opérations sanitaires effectuées dans les centres de maintenance sur les rames à l’arrêt, s’ajoute un temps désinfection des trains bien plus scrupuleuse, rapporte BFMTV.
Le temps alloué aux procédures de nettoyage/désinfection a été multiplié par 2 à bord des trains. Poignées de portes, mains-montoires, tablettes, barres de maintien, toilettes, accoudoirs ou encore cabines des conducteurs… Tous ces éléments sont désinfectés quotidiennement, à l’aide d’un produit virucide. Cela représente en moyenne 3 heures par rame, détaille la SNCF. L’entreprise publique assure d’ailleurs que le nombre d’agents de propreté à bord des trains INOUI et OUIGO va être multiplié par 3 d’ici cet été.