De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le marché mondial de la seconde main connaît une croissance de 22 % par rapport à l’année 2020. En effet, il pèse aujourd’hui 105 milliards d’euros. Cette grande hausse est due à la prise de conscience écologique générale qui à engendré une transformation des modes de consommation. Les sites et applications mobiles de ventes de vêtements de particulier à particulier ont aussi contribué à rendre la seconde main encore plus accessible qu’auparavant. Une grande majorité de Français ne se déplace plus pour acheter leurs vêtements, mobiliers, et caetera. Il leur suffit de cliquer sur leur smartphone pour faire de bonnes affaires. Friperies, Ressourceries, sites internet, ... On dresse pour vous la liste des meilleures adresses pour acheter de la seconde main à prix bas dans notre diaporama.
Face à l’inflation, les ménages qui ne veulent plus subir la hausse des prix, se rendent de plus en plus souvent dans des magasins de seconde main, ou sur des sites internet d’appareils reconditionnés. Ces entreprises affichent d’ailleurs des taux de croissance à deux chiffres, qui ne cesseront d’augmenter au vu de l’érosion et du pouvoir d’achat des Français qui s’affaiblit.
Les Français vendent leurs biens de seconde main autant qu’ils en achètent.
Selon une étude Tripartie, 70 % des Français ont déjà acheté des vêtements ou accessoires d’occasions. 46 % d’entre eux ont acheté au moins un produit en seconde main au cours de l’année précédente. Cette étude nous indique aussi qu’une personne interrogée sur cinq a déjà revendu son téléphone portable sur le marché d’occasion.
Avec cette tendance du vintage, cette conscience collective, et cette inflation, le marché de la seconde main continuera de s'agrandir . Alors, où faire les meilleures affaires ? Retrouvez notre liste dans notre diaporama ci-dessous.