Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Rapportez-le en magasin
Le principe du "un pour un" : depuis 2006, au moment d'acheter un nouvel appareil, que cela soit en magasin ou sur la toile, le vendeur est tenu de vous reprendre l'ancien modèle au moment de la livraison*. Cela ne reste bien souvent possible qu'avec des appareils équivalents**, même si certaines enseignes acceptent de tout reprendre. Renseignez-vous pour connaître les modalités de reprise.
Et aussi : depuis 2014, toutes les grandes surfaces spécialisées en électroménager et les hypermarchés qui vendent des produits high-tech, électriques et électroniques sont obligés de reprendre le petit électroménager, et cela sans aucune obligation d'achat. Seul impératif : l'appareil doit mesurer moins de 25cm de long. Bien souvent, les enseignes sont équipées de points de collecte en libre accès pour ces petits appareils.
* Si vous achetez votre électroménager chez Darty, en plus de reprendre votre appareil, le livreur peut également reprendre un deuxième électroménager usagé.
** Ramener un réfrigérateur alors que vous comptez acheter une cafetière n'est pas toujours apprécié, même si certaines enseignes jouent le jeu.
Donnez-le
À une association :
Si votre appareil fonctionne encore, vous pouvez en faire don à une association ou une ressourcerie, qui remet en état, recycle et revend les objets pour une deuxième vie.
Où s'adresser : les ateliers du bocage, qui dépendent d'Emmaüs ou auprès de l'association Envie*. Ces associations collectent et revalorisent le matériel informatique, les téléphones portables, l'électroménager, mais aussi les lampes et cartouches d'impression. Renseignez-vous sur https://ateliers-du-bocage.fr ou sur www.envie.org.
À des particuliers dans le besoin :
Certaines personnes n'ayant pas les moyens recherchent des objets qui pourraient leur simplifier la vie. Du moment qu'ils fonctionnent encore, n'hésitez pas à les mettre en don sur des sites comme donnons.org, recupe.net…
* Le réseau d’entreprises d’insertion Envie est spécialisé depuis plus de vingt ans dans la récupération, la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis.
Revendez-le
Sur le net : vous pouvez vendre tout et n'importe quoi sur des sites de revente comme leboncoin.fr, priceminister.fr, ebay.fr...
En magasin : partout en France, les magasins Cash Converter rachètent vos appareils en état de marche. Ils sont ensuite revendus dans leurs enseignes. Le prix est fixé au moment où vous déposez l'objet, et vous êtes payé le jour même. Renseignez-vous sur www.toutcash.com.
Dans la rue : Du robot ménager au babyphone… Si votre petit électroménager fonctionne toujours, mais qu'il vous embarrasse, vous pouvez toujours le vendre sur la voie publique lors d'un vide-grenier. Ouverts à tous, vous pouvez proposer à la vente* ce que vous voulez, ou presque (pas d'objets neufs), qui sort de votre maison. Il suffit de vous inscrire auprès de l'organisateur (mairie, association...). Plus d'informations sur des sites comme www.vide-greniers.org.
* Comptez pour pouvoir exposer entre 3 et 7 euros le mètre en province et jusqu'à 20 euros en région parisienne.
En dernier recours : jetez-le
S'il ne fonctionne plus et que vous ne pouvez pas le ramener en magasin, recyclez-le. Pour savoir où les déposer, rendez-vous sur www.eco-systemes.fr. Indiquez votre localité et l'appareil dont vous souhaitez vous débarrasser. Le site suggère les points de collecte de votre commune ou les déchetteries proches de chez vous.
Et aussi : de nombreuses agglomérations organisent une collecte des encombrants. Si pour certaines, cela est régulier, à raison d'une fois par mois, pour d'autres comme à Paris, il suffit de contacter le service des encombrants à tout moment depuis le site encombrants.paris.fr pour que votre ancien réfrigérateur et ordinateur partent dans la journée. Ce service est également proposé à Montpellier, Marseille… Renseignez-vous auprès de votre commune.