Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La liste des produits rappelés s’allonge de jour en jour. Aucun supermarché ne peut y couper ; pas même Intermarché.
Les raisons de ces alertes par les autorités sanitaires sont diverses et variées. Bien souvent, un produit est rappelé car il fait l’objet d’un risque pour la santé de son consommateur.
Ainsi, la présence de pesticides, les défauts d'emballage, la présence de particules métalliques, de salmonelle ou d’oxyde d’éthylène sont autant de motifs valables pour qu’un article soit retiré des rayons de vos magasins préférés.
L’oxyde d’éthylène, le cauchemar des autorités sanitaires
L’oxyde d’éthylène est utilisé sous forme de gaz pour stériliser certains produits. En Europe, cette substance chimique inquiète les autorités sanitaires. Pour les pays membres de l’Union Européenne, des limites strictes ont été fixées : "0.05 mg/kg pour les graines de sésame et 0.1 mg/kg pour les épices par exemple", indique le site de l'association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV).
Or, en septembre 2020, la Belgique a alerté de la présence de ce gaz cancérigène, mutagène et reprotoxique en trop grande quantité dans des lots de graines de sésames importés. Depuis, les contrôles de ce produit chimique se sont accentués pour essayer de déterminer les causes de ces contaminations par milliers.
Depuis plusieurs mois, ce sont donc plus de 15 000 produits qui ont été retirés des rayons de vos magasins.
Si l’oxyde d’éthylène est bel et bien cancérigène lorsqu’il est inhalé, les effets de ce produits chimique une fois ingurgité ne sont pas encore connus. Pas d’inquiétude ! Pour l’heure, aucune intoxication n’a été rapportée à la suite de la consommation d’un produit rappelé.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez tous les produits rappelés à Intermarché.