De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Êtes-vous chocophile ? L’or noir sucré a-t-il toujours sa place dans votre garde-manger ? Alors vos provisions sont peut-être en danger ! En effet, des tablettes de chocolat de la marque Castelain font l’objet d’un rappel volontaire à travers tout l’Hexagone. Ce produit avait été mis en vente dans les distributeurs Castelain. Il faudra donc vérifier dans votre garde-manger qu’il ne recèle pas de tablettes corrompues… Si c’est le cas, éliminez l’intrus en le rapportant à la filiale du distributeur la plus proche. Vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement !
La cause du rappel ? Une trop grande présence de sucres. Étrange, vous dites-vous certainement : le chocolat, à priori, contient du sucre, et pas qu’un peu ! C’est là qu’intervient la nature spéciale des tablettes de chocolat mises en cause ici. Il s’agit de chocolat dit "au maltitol"… c’est-à-dire sans sucre !
Chocolat rappelé : dangereux, mais seulement pour certains !
En effet, ce chocolat est spécifiquement conçu pour les individus voulant restreindre leurs apports en sucre par choix, ou encore pour les personnes diabétiques. Le fait qu’il contienne en fait du sucre pourrait donc s’avérer très dangereux ! Même si les personnes concernées surveillent généralement leur taux glycémique au cours de la journée, un apport imprévu en sucre peut avoir des conséquences dramatiques, comme en attestent nos confrères de Medisite.
Si vous n’êtes pas ni diabétique ni intolérant au sucre, et que vous avez peut-être acheté ce chocolat au maltitol par erreur, vous pouvez tout à fait le consommer malgré le rappel. Attention cependant à ne pas le servir en dessert au prochain diabétique qui viendrait dîner chez vous !
Voici donc la référence à identifier :
- Chocolat noir avec maltitol de la marque Castelin
Les dates limites de consommation ainsi que les lots concernés varient, vous pouvez donc tous les retrouver ci-dessous.