
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
En barbecue l'été, en choucroute l'hiver... La saucisse est un incontournable de nos cuisines, mais n'est malheureusement pas à l'abri des divers rappels produits qui sévissent au supermarché. Dernièrement, la plateforme Rappel Conso a alerté sur la mise en vente de plusieurs lots de saucisses potentiellement contaminés par la Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose.
Cette infection grave peut causer de nombreux problèmes de santé : septicémie, infection du système nerveux, accouchement prématuré, infection néonatale... "En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse", précise l'Institut Pasteur. D'origine alimentaire,la listériose provient généralement des produits laitiers ou carnés contaminés.
Concernant les lots de saucisses potentiellement touchés qui se trouvent peut-être dans votre réfrigérateur, voici les références à connaître :
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez le détail des points de vente concernés.
Vous avez acheté l'un des produits mentionnés ? Rapportez-le en magasin avant la date de fin de la procédure de rappel, fixée au 22 novembre pour les saucisses de Morteau et au 28 novembre pour les merguez.
Les personnes qui auraient consommé les saucisses potentiellement contaminées doivent rester attentives aux symptômes suivants : fièvre, maux de tête, courbatures... Et à consulter leur médecin traitant en cas de doute.
" La période d’incubation de la listériose s’étend de quelques jours à deux mois ; elle est plus longue dans les formes maternelles (1 mois) que dans les formes septicémiques ou neurologiques (quelques jours)", rappelle l'Institut Pasteur.