Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La liste des produits rappelés en magasin s'allonge de jour en jour. Après la viande, le jambon et les crudités, c’est au tour du riz bio rouge de faire l’objet d’une campagne de rappel par le site gouvernemental. Vendu en vrac dans toute la France, ce produit ne doit plus être consommé. La raison : un taux d’aflatoxines B1, B2 et G1 trop élevé.
Si vous avez acheté du riz en vrac il y a quelques semaines, soyez vigilant. Cet article a été disponible à la vente du 19 octobre 2021 au 28 novembre 2021.
Voici le numéro d’identification du lot concerné par ce rappel :
- GTIN 3701424000375 Lot 36674 Date de durabilité minimale 14/10/2022
Si vous en avez chez vous, ne le consommez pas ! Vous pouvez soit le détruire, soit le rapporter à votre point de vente pour l’échanger. Il n’y a aucun remboursement possible en ce qui concerne ce rappel.
Dans le diaporama ci-dessous, vous retrouverez toutes les enseignes qui ont commercialisé ce produit.
Quels risques pour la santé ?
Ce riz rouge est rappelé pour son taux d’aflatoxines trop élevé. Ce sont des toxines produites par des moisissures qui peuvent être cancérigènes suite à une exposition de longue durée.
C’est pourquoi "l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible", prescrit l’EFSA (European Food Safety Authority).
Les troubles dus à une intoxication à faible dose sont bénins : diarrhées, vomissements et perte de poids. Mais à forte dose, une intoxication aiguë peut être mortelle ! "En cas d’exposition à des doses importantes, les aflatoxines entraînent un empoisonnement aigu (aflatoxicose) qui peut être fatal, généralement par le biais d’une atteinte hépatique", témoigne le site de l’Organisation mondiale de la santé. Pas d’inquiétude ! Ce type d’infection n’a jamais été répertorié en Europe.