Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’alerte est donnée dans toute la France. Une vingtaine de poissons, vendus au supermarché, sont rappelés d’urgence dans l’ensemble de l’Hexagone suite à la détection de listeria monocytogenes. Le site Rappel conso a publié ce jeudi 24 février la liste des différents poissons rappelés, parmi lesquels se trouvent notamment des harengs, du cabillaud et du maquereau. En tout, une dizaine de supermarchés et distributeurs sont concernés par ce rappel de grande ampleur.
Rappel de poissons : quand ont-ils été commercialisés ?
L’ensemble des produits rappelés en ce moment ont été commercialisés entre le 15 et le 24 février. Ils présentent des dates de consommation pouvant aller jusqu’à la fin du mois de mars, donc soyez attentif si vous avez récemment acheté du poisson, car votre barquette pourrait être issue d’un lot contaminé. Le site Rappel conso demande aux personnes concernées de ne plus consommer le produit, de ne plus l’utiliser non plus, de le rapporter au point de vente ou de contacter le service consommateur. Si vous avez un des lots en votre possession, vous pourrez être remboursé de votre achat même en cas de perte de votre ticket de caisse. Vous avez jusqu’au vendredi 18 mars pour le faire.
Le site donne également des conseils sanitaires, expliquant que "les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". La listeria monocytogenes peut être à l’origine de la Listeriose, particulièrement dangereuse chez les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes. Ces dernières doivent se montrer encore plus prudentes si elles ont acheté et/ou consommé un des produits mentionnés. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les 24 poissons qui sont concernés par ce rappel de grande ampleur, ainsi que les supermarchés où ils ont été commercialisés ces derniers jours.