De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention à ce que vous avez acheté en magasin. Les rappels se multiplient ces dernières semaines dans les supermarchés. Après les fromages, les crêpes et les yaourts, c'est au tour d'un plat tout prêt de faire l'objet d'un rappel massif dans l'Hexagone : la pizza. Comme l'explique le site du gouvernement rappel conso, l'alerte a été émise vendredi 26 novembre pour deux produits commercialisés par le discounter Lidl.
Rappel de pizzas : anomalies d'étiquetage sur deux produits
Pour justifier le rappel, la chaîne explique : "Notre fournisseur nous a informé d'une erreur de DLC (date limite de consommation) sur le produit". Le risque encouru est donc une "anomalie d'étiquetage" mais la consigne est claire : il ne faut pas consommer ce produit et le rapporter au point de vente afin de procéder à un remboursement. Le produit concerné par ce rappel est la "Pizza 4 fromaggi 380 grammes" de la marque Toque du chef. Voici les références des deux pizzas à ne surtout pas consommer :
- GTIN 20673635 Date limite de consommation 28/12/2021
- GTIN 20673635 Date limite de consommation 29/12/2021
Si ces deux pizzas font l'objet d'un rappel massif, c'est parce que l'étiquette n'indique pas le bon mois pour les consommer ! En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessus, la DLC est fixée aux 28 et 29 décembre, mais la pizza périme en réalité à la fin du mois de novembre. Les bonnes dates à respecter sont donc le 28 novembre 2021 et le 29 novembre 2021.
Rappel de pizza : l'importance de la DLC
Si vous avez acheté ces pizzas, ne les mangez pas. Comme l'explique le site du service public, la DLC "est la date après laquelle la consommation d'un produit devient dangereuse pour la santé". Elle est notamment mentionnée sur les plats cuisinés, comme c'est le cas pour cette pizza aux 4 fromages. Il est interdit pour un commerçant de proposer à la vente un produit dont la DLC est dépassée et il encourt jusqu'à 1 500 euros d'amende s'il s'agit d'une négligence. Si l'intention de tromper est avérée, alors un commerçant encourt jusqu'à 7 ans de prison et 750 000 euros d'amende.
Rapportez donc ces pizzas dans l'enseigne où vous les avez achetées et vous serez remboursé immédiatement. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les 17 départements où le rappel est en cours ainsi que les 137 magasins concernés.