Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il ne se passe pas un jour sans un nouveau rappel de produit.Poisson, produits ménagers, saucisson… Que ce soit des articles alimentaires ou non, la liste continue de s’allonger. Aujourd'hui, ce sont des briques d'un litre de lait stérilisé UHT demi-écrémé de la marque Bourg Fleuri qui sont concernées. Elles font l’objet d’une procédure de rappel volontaire de la part du producteur à cause “de modifications organoleptiques”, précise Rappel Conso.
Elles ont été commercialisées du 19 mai au 14 juin 2022. Si vous en avez acheté récemment, pensez donc à vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un produit rappelé. Voici comment les identifier :
- GTIN : 3265776903000 ; Lot : 221030 30/10/22 T67 10:57 A 18:25 Y /// 30/10/22 T68 18:25 A 20:00 Y ; date de durabilité minimale : 30/10/2022
Attention, peu importe où vous habitez, vous êtes susceptible d’être concerné. En effet, ces briques de lait ont été vendues par différentes plateformes France Frais dans la France entière. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les six distributeurs concernés.
Quel risque pour la santé ?
Ce produit de la marque Bourg Fleuri fait l’objet dun rappel à cause du “caillage du lait à la chauffe et/ou lait acide au goût et à l’odeur à froid”. A priori, il n’existe pas de risque sanitaire majeur, bien au contraire. Ce produit est tout à fait comestible puisque c’est avec ce genre de lait qu’on fait les yaourts et le fromage comme le rapporte L’express.
En revanche, s’il ne mènera à aucune complication pour certains, ce lait peut être à l’origine de troubles digestifs pour d’autres. C’est pourquoi Rappel Conso indique qu'il est "impropre à la consommation". Il est donc conseillé de :
- Ne plus le consommer,
- Ne plus l’utiliser,
- Détruire le produit concerné.
Avant de le jeter, rendez-vous à votre point de vente avec le produit ou une preuve d’achat pour demander un remboursement.