De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les procédures de rappel se suivent et se ressemblent ces derniers jours. Après les pizzas Buitoni, les chocolats Kinder et certains fromages, c’est au tour de la charcuterie de faire l’objet d’une alerte sur le site Rappel Conso.
La marque Maurer a rappelé volontairement un de ces produits. Il s’agit de jambon cru fumé d’Alsace supérieur. La cause : la présence de Salmonelles, agent responsable de la salmonellose.
Commercialisé du 30 mars 2022 au 7 avril 2022, il est possible que vous ayez ce produit dans votre réfrigérateur. Voici comment l’identifier :
- GTIN : 3301091085653
- Lot : 22059
- Date limite de consommation : 13/06/2022
Si vous en avez, ne le consommez surtout pas ! Rappel conso vous invite à détruire ou jeter ce paquet de jambon.
Jusqu’au 15 juillet 2022, date de fin de cette procédure de rappel, vous pouvez aussi rapporter ce produit à votre point de vente et demander un remboursement.
Pour plus d’informations, un numérode contact est disponible : 08.05.38.57.49
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez tous les départements concernés par ce rappel de jambon cru.
Jambon contaminé : quel risque pour la santé ?
Comme pour les chocolats Kinder, la cause de ce rappel est la présence de Salmonelles dans certains produits. Ce sont des agents responsables de la salmonellose. Cette infection alimentaire se caractérise par "des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés", indique Rappel Conso.
Faites bien attention certaines personnes comme "les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées", sont susceptibles de présenter des symptômes plus prononcés estime le site de rappel.
Si vous rencontrez des complications après avoir consommé ce produit, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. En revanche, si vous n’avez aucun symptôme sept jours après avoir mangé ce jambon, inutile de vous inquiéter, vous ne risquez rien.