Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après le fromage, c’est au tour des produits surgelés. Depuis le 22 février 2022, le site Rappel conso a multiplié les alertes à propos de différents produits surgelés. En effet, plus de 36 annonces de glaces impropres à la consommation ont été publiées. Toutes sont rappelées pour la même raison : une “teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée par la réglementation européenne”, indique Rappel Conso. Deux le sont également pour la présence d'un allergène non mentionné sur l'étiquette. Si vous avez l'un de ces articles dans votre congélateur, ne le consommez pas ! Rapportez-le à votre point de vente pour vous faire rembourser.
Sous forme de gaz, l’usage de l'oxyde d'éthylène est “interdite dans l’Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011”, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les neuf enseignes qui ont lancé une alerte sur certains de leurs produits surgelés.
Oxyde d'éthylène, quel risque pour la santé ?
En Europe, la présence de cette substance est très contrôlée. Les limites maximale d’Oxyde d’éthylène dans les produits alimentaires est de “0.05 mg/kg pour les graines de sésame et 0.1 mg/kg pour les épices par exemple”, indique le site de l'association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV).
La cause ? Lorsque ce produit est inhalé, il est potentiellement cancérigène et mutagène. Pour l’heure, les effets de cette substance lorsqu’elle est ingurgitée n’est pas encore connue. Pas d’inquiétude, aucune intoxication n’a été rapportée, même après la consommation de produits avec une teneur en oxyde d’éthylène trop élevée.