La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le site internet Rappel Conso, est un site qui répertorie tous les produits qui peuvent représenter un risque pour notre santé. Les fromages rappelés ces derniers jours sont concernés par un risque de présence de salmonelles et une suspicion de e.coli stec (escherichia coli stec). Mais quelles sont ces bactéries et quels sont les risques pour la santé d’autrui ? On vous explique.
Quels sont les risques pour la santé ?
Escherichia coli STEC (Shiga toxin-producing Escherichia coli) est une souche de la bactérie Escherichia coli. Et si seulement une minorité des souches de STEC peuvent provoquer des maladies, cette bactérie peut engendrer certains symptômes tels que la diarrhée aqueuse bénigne, ou encore le syndrome hémolytique et urémique (SHU).
En ce qui concerne la salmonelle, elle est la deuxième cause de maladies alimentaires en Europe, comme nous l'indique l’Anses. Comme expliqué dans un précédent article Planet, même si la plupart du temps elle ne provoque qu’une gastro-entérite aiguë, la salmonelle peut s'avérer être plus grave pour certaines personnes comme celles sous antibiothérapie à large spectre, celles au système immunitaire affaibli, celles sous traitement contre l’acidité gastrique, celles souffrant de achlorhydrie, hypochlorhydrie ou de maladie néoplasique, ou encore les nourrissons. Dans le cas, où vous aurez déjà ingéré l'un des produits concernés, consultez directement votre médecin traitant qui vous expliquera la marche à suivre.
Retrouvez directement dans notre diaporama, disponible ci-dessous, la liste des fromages rappelés par Rappel Conso. Vérifiez vos frigidaires et jeter les produits concernés.