Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Gâteaux, muffins, crêpes… Vous aimez les pâtisser ? Faites attention ! Diverses farines font l’objet de rappels volontaires depuis le 19 août 2022, selon Rappel Conso.
La raison pour laquelle elles sont rappelées ? Le risque de présence d’alcaloïdes de l’ergo t, une toxine produite par un champignon, le Claviceps purpurea, informe le LNS (Laboratoire National de la Santé) du Luxembourg.
Or, ce parasite comporte un risque sanitaire pour le consommateur. Des effets indésirables tels que “des crises de convulsion, des spasmes douloureux, des diarrhées, des maux de tête, des nausées, des vomissements et parfois des hallucinations” peuvent apparaître, explique le Dr Sc Claude Schummer au laboratoire. Ce qui rend donc le produit impropre à la consommation.
Assurez-vous que n’avez pas acheté les produits concernés par les rappels. Ce sont des farines de la marque Moulins Waast. Planet a réalisé en ce sens, le diaporama ci-dessous qui présente les denrées potentiellement contaminées et les références à connaître pour les identifier.
Que faire si vous avez acheté les articles rappelés ?
La consommation de ces produits, communément utilisés pour réaliser du pain et diverses recettes n’est donc pas recommandée par Rappel Conso. Il est donc conseillé de détruire les denrées concernées ou de les rapporter au point de vente. Ainsi, il vous sera possible d’obtenir un remboursement.
Surtout, il faut consulter son médecin traitant en cas de symptômes, car ces toxines peuvent déclencher une forme gangréneuse. “Les vaisseaux sanguins des extrémités se rétrécissent, entraînant une sensation de chaleur brûlante [...] pour se gangréner, avec comme conséquence, la mort”, selon le site du LNS.