De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces derniers temps, les rappels de produits alimentent toutes les conversations des Français. Les consommateurs ne savent plus où donner de la tête au milieu de tous les rappels de produits dangereux pour leur santé.
En peu de temps, de grandes marques comme Buitoni ou Kinder ont dû rappeler toute une gamme de leurs produits suite à des suspicions de contamination à la bactérie E. Coli pour les pizzas ou à la salmonelle pour les chocolats.
Les consommateurs sont donc de plus en plus prudents quant aux produits qu’ils achètent et préfèrent garder un œil sur les rappels pour être sûrs de limiter les risques.
Aujourd’hui c’est encore un autre produit alimentaire qui en fait l’objet. Ainsi, plusieurs boudins de la marque Salaisons de la Vernede, vendus sous vide, représentent un danger pour l’homme et doivent être rapportés en magasin.
Sont concernés, les boudins classiques, les boudins Langues, les boudins oignons et les boudins brasses de cette marque. Les produits potentiellement contaminés étaient commercialisés dans des magasins spécialisés et des supermarchés de toute la France entre le 10 mars et le 15 avril 2022.
Rappel de boudin : la liste des magasins concernés
Les magasins concernés sont :
- Eurocharcuterie, Toulouse
- Le Raygal, Lacaune
- Maison Nègre, Lacaune
- Boucherie du Barry
- Boucherie Lou Terroir
- Boulangerie Agae, Avignonet-Lauragais
- Leclerc, Carcassonne
Si vous possédez un de ces produits, rapportez-le en magasin car il pourrait s’avérer dangereux de le consommer. La cause de ce rappel est la présence de Listéria monocytogènes qui est à l’origine de la maladie de listériose pouvant entraîner les symptômes classiques d’une intoxication alimentaire.
Attention tout de même car si la listériose n’entraîne généralement pas de complications supplémentaires, c’est tout de même un risque auquel les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives.