De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À la station-essence, il est de plus en plus difficile de ne pas rougir devant les chiffres qui défilent sur l'écran. Selon les chiffres du gouvernement, la France fait partie des pays où les prix des carburants sont les plus chers d'Europe en cette fin d'été. Pour la semaine du 11 au 15 septembre 2023, le prix du SP95-E10 a grimpé à 1,94 euro le litre, soit son niveau le plus élevé depuis le début de l'année. De son côté, le gazole s'est vendu à 1,93 euro, soit cinq centimes de plus que la semaine précédente.
Dimanche 24 septembre 2023, Emmanuel Macron a annoncé l'arrivée d'un nouveau chèque carburant sur le plateau du JT de 20 heures de TF1 et de France 2, animé par Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse. Disponible à partir du mois de janvier 2024, cette aide devrait concerner cinq millions de personnes. Qui sont les usagers concernés ? Découvrez les critères d'éligibilité dans notre diaporama ci-dessous.
Chèque carburant : 100 euros par voiture et par an
Ce coup de pouce "ne dépassera pas ce qu’on appelle les cinq premiers déciles, c’est-à-dire les 50 % des Français les plus modestes, et qui sera au maximum de100 euros par voiture et par an", a précisé le président de la République. Avant de poursuivre : "C’est ciblé. On n’aide pas les ménages qui n’en ont pas besoin".
Selon les données du Parisien, le gouvernement avait prévu une enveloppe d'un milliard d'euros pour financer dix millions de chèques carburants en 2023. "Finalement, 4,3 millions de travailleurs en ont bénéficié, pour un coût de 430 millions d’euros pour les caisses publiques", nous apprend le quotidien francilien.