La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Après plusieurs mois d'une flambée des prix, les consommateurs espèrent enfin une baisse des prix au supermarché. Cependant, les négociations entre distributeurs et industriels indiquent que la stabilité des tarifs est plus probable que des réductions significatives.
Des baisses limitées sur certains produits
Les grandes enseignes de distribution ont réussi à conclure des accords avec près de deux tiers des petites et moyennes entreprises (PME) de l'agroalimentaire, selon les dernières informations partagées par Europe 1. Cela concerne des produits tels que le poisson, les légumes, les fruits, les plats cuisinés, les surgelés, ainsi que certaines marques de pâtes et de riz. Cependant, la baisse moyenne des prix n'est que de 1 %, touchant principalement la volaille, les céréales, les biscuits et les pâtes, en raison de la diminution des prix alimentaires mondiaux en 2023.
Les catastrophes naturelles impactent les prix
D'autre part, certains produits comme le jus d'orange, l'huile d'olive, le chocolat, le sucre et le riz verront leurs prix augmenter. Ces hausses sont souvent liées à des événements climatiques ayant un impact sur les récoltes, ce que les experts appellent l'"inflation verte". Ce phénomène refléterait une difficulté pour réorienter à court et moyen terme les ressources vers des activités durables.
Ainsi, la promesse d'une baisse des prix faite par Bruno Le Maire pour février ne concernera probablement pas les produits de marques nationales.
Impact sur les dépenses alimentaires
Victimes d’une montée générale des prix depuis plus de deux ans, + 5,2 % en 2022, suivie de + 4,9 % des tarifs à la consommation en 2023 selon les dernières estimations de l’Insee. De nombreux Français prévoient de se serrer la ceinture en baissant encore leurs dépenses alimentaires en 2024. Ils sont en effet près d’un tiers (32 %) à avoir répondu en ce sens à la dernière enquête réalisée par l’institut Wavestone dans le cadre de son Baromètre des nouvelles tendances de consommation.
Découvrez dans notre diaporama, les produits que les Français n'achètent plus à cause de l'inflation.