Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Autrement appelée la “Prime Macron”, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) a été mise en place en 2018, pendant la crise des gilets jaunes. Son déploiement avait été reconduit depuis, à cause de la crise sanitaire et, plus récemment, de l’inflation record.
Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Et qui peut la recevoir ?
Cette prime, tout d’abord, n’est pas automatique.
Elle donne seulement la possibilité aux employeurs de l’Hexagone de verser, s’ils le souhaitent, une prime exceptionnelle à leurs salariés, dans la limite de 1 000 €, exonérée de cotisations et contributions sociales et d’impôt sur le revenu (jusqu’à 2000 € pour les entreprises de plus de 50 salariés).
Prime pouvoir d’achat : qui peut la recevoir ?
Bien que dans sa première version de 2018, la prime “Macron” s'adressait à tous, en 2021, Jean Castex annonce que, si elle est bien reconduite, elle ne peut désormais être versée qu’aux salariés ne gagnant pas plus de 3 fois le SMIC.
Surtout, son versement devait être effectué entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Si vous n’avez donc bénéficié de cette prime PEPA, il est malheureusement trop tard.
Mais tout n’est pas perdu. S’inspirant de cette mesure exceptionnelle, des entreprises et des collectivités ont versé, depuis le début de l’année, des primes “pouvoir d’achat” à leurs salariés.
Prime pouvoir d’achat : des agents publics recevront 200 euros
C’est le cas par exemple en Mayenne, où le Conseil départemental vient d’annoncer le versement prochainement d’une prime de 200 euros à tous ses agents, peu importe leur poste et leur salaire. Ils
De même, Emmanuel Macron a récemment promis la reconduction de la prime pouvoir d’achat s’il est réélu, à hauteur, cette fois, de 3000 à 6000 euros nets d'impôts. Promesse de campagne ou véritable espoir ? L’avenir nous le dira…