De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après une hausse de 3,6% en février, l’inflation a progressé en mars 2022 de 4,5%, selon l’INSEE. Elle n’avait pas atteint un niveau aussi haut depuis les années 80. Et cette flambée se répercute dans tous les domaines.
En seulement 31 jours, voici comment ont évolué les prix dans les différents secteurs :
- Énergie + 9%
- Produits pétroliers + 17%
- Produits manufacturés +1,4
- Alimentation + 0,9
- Services +0,2
La situation est critique pour de nombreux ménages, qui s’inquiètent de plus en plus pour leur pouvoir d'achat. Et si le gouvernement a pris récemment plusieurs mesures “coup de pouce”, reste que la facture d’énergie et le ticket de caisse sont de plus en plus salés.
Pouvoir d'achat : revoir son budget pour économiser
Surtout que la situation est bien partie pour durer. Selon les dernières prévisions de la Banque de France, les prix à la consommation devraient continuer à augmenter, au moins jusqu’à l’automne 2022.
Comment faire, alors, pour préserver son pouvoir d’acha t dans un tel contexte ? La tâche n’est pas aisée, mais il existe des astuces et des alternatives qui permettent d'économiser à court ou à long terme. La technique la plus simple, et la plus efficace, serait de revoir votre budget, notamment en supprimant des dépenses superflues. Ces petits plaisirs du quotidien sont certes agréables, mais ils vous coûtent. C’est le moment de se serrer un peu la ceinture, et de faire quelques sacrifices : vous ne le regretterez pas quand vous verrez tout l’argent que vous allez économiser !
Découvrez dans notre diaporama ces 14 dépenses “plaisir”, que vous faites sûrement de manière automatique tous les jours, qu’il faudrait éviter pour alléger votre budget.