De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Consommations anormalement élevées, fuites d’eau sur les canalisations… Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à faire appel à la Médiation de l’eau pour régler des litiges avec leur opérateur, selon un rapport publié jeudi par l’organisation.
Ainsi, la Médiation a été saisie 1847 fois en 2014, soir 17% de plus qu’en 2013. Parmi ces nombreuses réclamations, 586 dossiers ont été jugés recevables (+16% par rapport à l’année précédente).
Mais comment s’explique cette hausse des litiges ? Celle-ci viendrait notamment du fait que "l'année 2014 a été marquée par la promulgation de la loi obligeant les professionnels à mentionner à leurs clients dans leurs contrats la possibilité de recourir à une médiation en cas de litiges", rapporte l’AFP.
85,5% des litiges réglés
Le principal litige (39,5% des dossiers) concerne des consommations anormalement élevées et par conséquent des contestations des volumes d’eau facturés. Viennent ensuite les fuites sur canalisation et compteur, qui ont représenté 28,5% des saisines. 15% des dossiers concernent quant à eux des régularisations de factures.
Et l’appel au médiateur semble important puisque que 85,5% des litiges ont été réglés. Ce dernier appelle tout de même à nouveau les services d’eau à apporter plus d’informations à leurs abonnés.
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