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Consommations anormalement élevées, fuites d’eau sur les canalisations… Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à faire appel à la Médiation de l’eau pour régler des litiges avec leur opérateur, selon un rapport publié jeudi par l’organisation.
Ainsi, la Médiation a été saisie 1847 fois en 2014, soir 17% de plus qu’en 2013. Parmi ces nombreuses réclamations, 586 dossiers ont été jugés recevables (+16% par rapport à l’année précédente).
Mais comment s’explique cette hausse des litiges ? Celle-ci viendrait notamment du fait que "l'année 2014 a été marquée par la promulgation de la loi obligeant les professionnels à mentionner à leurs clients dans leurs contrats la possibilité de recourir à une médiation en cas de litiges", rapporte l’AFP.
85,5% des litiges réglés
Le principal litige (39,5% des dossiers) concerne des consommations anormalement élevées et par conséquent des contestations des volumes d’eau facturés. Viennent ensuite les fuites sur canalisation et compteur, qui ont représenté 28,5% des saisines. 15% des dossiers concernent quant à eux des régularisations de factures.
Et l’appel au médiateur semble important puisque que 85,5% des litiges ont été réglés. Ce dernier appelle tout de même à nouveau les services d’eau à apporter plus d’informations à leurs abonnés.
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