![Tubiana, Trump, Jagger & Richards… Quoi de neuf ce mardi 16 juillet 2024 ?](/files/styles/pano_m/public/images/diaporama/6/1/1/2967116/vignette-focus.jpg?itok=ZQVi24QG)
Laurence Tubiana, proposée comme Première ministre, ne fait pas l’unanimité au sein du NFP; Donald Trump plus combatif que jamais après la tentative d’assassinat; une saison des feux de forêts qui démarre...
Consommations anormalement élevées, fuites d’eau sur les canalisations… Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à faire appel à la Médiation de l’eau pour régler des litiges avec leur opérateur, selon un rapport publié jeudi par l’organisation.
Ainsi, la Médiation a été saisie 1847 fois en 2014, soir 17% de plus qu’en 2013. Parmi ces nombreuses réclamations, 586 dossiers ont été jugés recevables (+16% par rapport à l’année précédente).
Mais comment s’explique cette hausse des litiges ? Celle-ci viendrait notamment du fait que "l'année 2014 a été marquée par la promulgation de la loi obligeant les professionnels à mentionner à leurs clients dans leurs contrats la possibilité de recourir à une médiation en cas de litiges", rapporte l’AFP.
Le principal litige (39,5% des dossiers) concerne des consommations anormalement élevées et par conséquent des contestations des volumes d’eau facturés. Viennent ensuite les fuites sur canalisation et compteur, qui ont représenté 28,5% des saisines. 15% des dossiers concernent quant à eux des régularisations de factures.
Et l’appel au médiateur semble important puisque que 85,5% des litiges ont été réglés. Ce dernier appelle tout de même à nouveau les services d’eau à apporter plus d’informations à leurs abonnés.
En vidéo sur le même thème - Energie : réduire la consommation d’eau
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.