De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En salade, en jus ou en sorbet… Difficile de passer un été sans profiter de délicieux fruits de saison. Cette année, la crise sanitaire n’a pas impacté la production. Pourtant, il sera peut-être difficile de trouver certains fruits sur les étals de votre marché préféré dans les mois à venir.
La cause : les conditions météorologiques que l’Hexagone a connu au mois d’avril 2022. La vague de froid et de gel a fortement perturbé les productions françaises.
Pas d’inquiétude ! Après plusieurs semaines de flou, la saison estivale devrait tout de même être fruitée. "La présence des fruits devrait être globalement normale", affirme Raphaël Martinez, directeur de la Fédération des fruits et légumes d'Occitanie dans les colonnes de La Dépêche. "Il y a des manques importants, mais sur des produits un peu secondaires".
Si vous attendez les beaux jours pour déguster des fraises, des cerises ou encore des pommes, vous devriez être servis. En revanche, certains fruits risquent de manquer au moins une partie de la saison.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ceux qui risquent de ne pas être disponibles dans les mêmes quantités que les années précédentes.
Pénurie de fruits : faut-il craindre une hausse des prix ?
Avec une offre plus faible que les années précédentes, faut-il s’attendre à des prix plus élevés ? La réponse est oui, mais dans une moindre mesure. Cette hausse des prix est inévitable compte tenu de la guerre en Ukraine et de cette période de forte inflation.
En effet, cette situation a provoqué une augmentation des coûts de production, ce qui devrait donc mener à une hausse des prix “modérée”, estime Raphaël Martinez. "Nous sentons bien que la capacité des consommateurs à payer tous les produits 10, 20, 30, 50% plus chers est limitée. Nous allons essayer de trouver un équilibre", ajoute–t-il dans les colonnes du quotidien local.