Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’été n’est pas encore là, mais la canicule nous guette déjà. Elle était annoncée depuis quelques jours, une vague de chaleur record sur notre territoire à cette période de l’année. Le résultat n’a pas tardé à se faire connaître.
Dès lundi 13 juin, des records ont été battus. Comme le rapporte Le Parisien, les températures sont montées à des niveaux jamais atteints si tôt dans l’année. Dans les Bouches-du-Rhône, la barre des 36,2°C a été atteinte du côté de Marseille. C’est 0,9° de plus que le précédent record entre le 10 et le 20 juin qui avait été établi le 17 juin 2003 avec 35,3°C.
Une situation désastreuse pour les agriculteurs
Pour les agriculteurs, cette vague de chaleur s’accompagne d’un manque de pluie et donc d’une sécheresse qui pourrait avoir un effet délétère. En effet ce manque d’eau se fait ressentir d’autant plus qu’il est bien souvent interdit de pomper l’eau dans un canal de dérivation pour irriguer les cultures.
"En dix ans, c'est la première année que je vois une telle sécheresse. Depuis début janvier, on a eu que 60 millimètres" constate Bastien, agriculteur et prestataire de service à Mondragon, sur les antennes de FranceInfo.
Dans de nombreux domaines, cette sécheresse devrait avoir des effets dramatiques sur la production, rapporte TF1. On estime des baisses de stocks importantes dans un contexte où ils sont déjà fragilisés, notamment par la guerre en Ukraine.
Dans les mois qui viennent, plusieurs produits pourraient donc commencer à manquer où voir leur prix augmenter.
Voici les sept qui pourraient être victimes d’inflation ou de pénuries dans les supermarchés.